Les youtubeuses beauté, idoles des adolescentes et des marques, tiennent salon

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Par AFP
Publié le 01 juin 2017 - 13:35
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Environ 10.000 jeunes filles, âgées d'entre 12 et 25 ans en moyenne, sont attendues pour la deuxième
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Environ 10.000 jeunes filles, âgées d'entre 12 et 25 ans en moyenne, sont attendues pour la deuxième édition du salon "Get Beauty"
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Un "tuto", un "haul", un "swap": bienvenue dans l'univers des youtubeuses beauté, ces "influenceuses" suivies par des foules d'adolescentes et courtisées par les marques, qui participent samedi au salon "Get Beauty".

Environ 10.000 jeunes filles, âgées d'entre 12 et 25 ans en moyenne, sont attendues pour la deuxième édition de ce rendez-vous au Parc Floral de Paris, réplique du "BeautyCon" américain.

Leur but: rencontrer en chair et en os environ 80 youtubeuses mode et beauté de France, dont elles suivent assidûment les vidéos. Parmi ces nouvelles stars du net, Horia et Emma CakeCup, qui comptent respectivement quelque 1,7 et 1,2 million d'abonnés sur leur chaîne Youtube, et un seul garçon, Richaard2609. La très populaire EnjoyPhoenix (2,8 millions d'abonnés), manque toutefois à l'appel.

Pour les fans et leurs idoles, ce "passage du virtuel à la vie réelle est un moment toujours très intense, accompagné de pas mal de cris!", commente Virginie Maire, fondatrice de Get Beauty et directrice générale de Finder Studios, société qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication digitale.

Des animations, rencontres ("meet-up"), séances photos sont prévues, de même qu'une "garderie de parents".

L'événement, dont le prix d'entrée est de 10 euros, est sponsorisé par de nombreuses marques de produits de beauté, pour qui les youtubeuses sont le moyen de toucher la génération des "millenials".

"Ce sont des influenceuses, elles ont un pouvoir de prescription très important", commente Virginie Maire. En plus de leur envoyer des produits en cadeau, les marques nouent des partenariats avec certaines d'entre elles.

C'est le cas d'Emma CakeCup, qui en plus de sa chaîne Youtube collabore avec celle de la marque Rimmel.

Sur sa propre chaîne, la jeune femme de 20 ans réalise des vidéos de "haul" - un déballage de shopping face caméra - ou de "swap" - échange de cadeaux avec une collègue youtubeuse, qui font partie du jargon du milieu aux côtés des tutoriels. Elle évoque aussi des sujets futiles ou plus personnels comme sa bisexualité, répond à des questions.

"J'adore rigoler, je dis ce que je pense, j'essaie d'être moi-même et d'être le plus proche possible de ma communauté", dit-elle pour expliquer son succès.

Emma s'est lancée sur Youtube à 16 ans, après "être tombée par hasard sur une vidéo d'Enjoy Phoenix sur +Comment ne plus avoir les cheveux gras+", s'amuse-t-elle.

"Mais je ne savais pas du tout que cela allait devenir mon métier", raconte la youtubeuse, qui peut vivre de cette activité depuis trois ans mais refuse de "communiquer sur son chiffre d'affaires".

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