Quoi manger pendant la canicule: le menu contre la chaleur

Quoi manger pendant la canicule: le menu contre la chaleur

Publié le :

Jeudi 25 Juillet 2019 - 10:41

Mise à jour :

Jeudi 25 Juillet 2019 - 10:50
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

En période de canicule il faut bien choisir son menu. Car si la chaleur diminue l'appétit, il est toujours nécessaire de manger suffisamment pour éviter les malaises.

"Assurez-vous de manger en quantité suffisante". C'est l'un des conseils ressassé par les autorités en cas d'alerte canicule. Celui-ci peut en surprendre certains, car la chaleur accablante ne donne pas nécessairement envie de faire bombance.

Certains pourraient même croire qu'il est bénéfique de jeûner durant cette période. Mais ce serait une erreur. Car certes, la digestion représente une importante dépense d'énergie pour le corps et donne donc chaud, et la chaleur peut diminuer l'appétit. Mais il ne faut pas confondre calories et nutriments. Le corps a toujours besoin d'aliments en pleine canicule.

Voir: Canicule - la France suffoque, les températures au maximum ce jeudi

Pour bien supporter la canicule, il faut donc manger en choisissant bien son menu. Bien sûr il faut éviter les plats chauds, riches et épicés qui augmentent la température du corps et sont plus difficiles à digérer. "Les aliments soufrés (échalote, oignon, ail, moutarde) et les oléagineux (noix, amandes), mais aussi les légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots secs), les tubercules (pomme de terre, igname), et certaines céréales (riz, sarrasin, avoine)" ne sont pas non plus recommandés, précise Mickaël Dieleman, diététicien à Lyon.

Que reste-t-il alors? Le plus simple et de miser sur des salades de légumes riches en eau, qui en plus favorise l'hydratation. Il peut s'agir de concombre (97% d'eau), radis (96%), tomate et la salade (95%), champignons et courges (93%), pastèque (92%), melon (91%), fraises (90%) ou encore de pêches, prunes et nectarines (88%).

A noter également que pour s'hydrater efficacement, il convient de boire beaucoup, mais par petites quantité régulièrement. Boire uniquement des liquides glacés est contrindiqué, car le corps réagit en brûlant des calories pour réguler sa température.

Lire aussi:

Le nouvel épisode de canicule aurait déjà fait des morts

Canicule: dans les transports en commun, des passagers à la recherche de l'air

Un menu composé de légumes riches en eau permet de lutter contre la canicule.


Commentaires

-