Bien choisir son aspirateur sans fil

Bien choisir son aspirateur sans fil

Publié le :

Jeudi 24 Mars 2016 - 12:36

Mise à jour :

Samedi 23 Avril 2016 - 10:46
Nouvelle tendance de l'électroménager, l'aspirateur sans fil se développe de plus en plus en France. Pour en choisir un adéquat, de nombreux critères sont à prendre en compte tels que le prix, l'autonomie, le temps de recharge, la capacité de stockage du bac ou encore sa brosse. "FranceSoir" vous aide à faire le point.
©Capture d'écran/YouTube@Netretail holding
PARTAGER :

Raphaëlle de Tappie

-A +A

Vous êtes en train de passer l'aspirateur, un énorme mouton de poussière est à deux mètres de vous, vous êtes sur le point de l'atteindre quand, soudain, le fil s'arrache de la prise: vous avez atteint vos limites. Pour en finir avec cette irritante situation, les aspirateurs sans fil, dits balais, moins lourds et donc plus facilement transportables, ont été créés. Un produit qui se développe de plus en plus en France.  

Si vous envisagez d'en acheter un, sachez d'abord que son autonomie est très limitée, allant de 6 minutes seulement à une heure et quart. Vous ne pourrez donc pas en faire votre aspirateur principal si vous avez une grande maison… A moins que vous acceptiez de faire le ménage en plusieurs fois. Et il faut savoir que le temps nécessaire pour recharger les batteries est énorme: cela dure parfois plus de dix heures. En revanche, l'aspirateur sans fil trouve toute son utilité si vous vivez dans une petite surface de type studio ou que vous souhaitez en faire un aspirateur d'appoint pour passer dans la cuisine après le repas ou en complément d'un aspirateur classique pour finaliser le travail dans les coins. D'autant plus que les aspirateurs balais intègrent parfois un petit aspirateur de table qui peut se révéler très pratique.

Ci-dessous une liste non exhaustive de cinq aspirateurs balais, tous disponibles en grandes surfaces spécialisées, classés par ordre de prix.

1/ Le Proline HD203, disponible à partir de 69,99 euros: le moins cher

D'une autonomie de 30 minutes, cet appareil est doté d'une puissance de 18 volts, pèse de 3 kilos et son bac à poussière peut contenir jusqu'à 0, 6 litre. "C'est un aspirateur balai mais également un aspirateur à main, idéal pour entretenir tables, plans de travail, sièges de voiture... Sa brosse motorisée est idéale pour aspirer en douceur les sols fragiles", fait valoir sa fiche descriptive. Sur Internet, certains consommateurs tiquent toutefois sur sa capacité à nettoyer la moquette. "Aspirateur vraiment limite sur la moquette, on sent que la capacité d'aspiration n'égale pas des modèles à fil ou sans fil mais plus haut de gamme. Il faut parfois gratter un peu les saletés emprisonnées dans les fibres de la moquette pour l'aider à aspirer plus facilement", écrit notamment un internaute tandis que d'autres relèvent le manque de "nettoyage de profondeur". "Très bien pour aspirer rapidement mais ne permet pas un nettoyage en profondeur car il n'est pas assez puissant", conclut un utilisateur.  

2/ Hoover FJ144TF2 Freejet à 99,99 euros: l'aspirateur bon pour la santé

D'une puissance de 14,4 volts (batterie NimH rechargeable), FJ144TF2 pèse 3,8 kilos, ne dispose d'une autonomie que de 20 minutes et son temps de charge est extrêmement long: 16 heures. Il a toutefois des points forts: "FJ144TF2 est 3-en-1: aspirateur balai, aspirette détachable pour les endroits plus difficile d’accès, et une extension afin d'atteindre les endroits les plus hauts d'accès", est-il écrit sur la fiche descriptive. Par ailleurs, "Freejet est équipé d'un filtre HEPA, idéal pour les personnes souffrant d'allergies, d’asthme ou propriétaires d'animaux de compagnie". Enfin, son bac à poussière, d'une capacité de 0,7 litre, "se vide rapidement et efficacement".

3/ Rowenta RH887101 Air Force Extrême, à partir de 149 euros (sur Amazon): le plus autonome dans cette gamme de prix

D'une puissance élevée de 25 volts et pesant 3,4 kilos, ce Rowenta peut se vanter d'une autonomie de 55 minutes. Il faut toutefois attendre 6 heures pour qu'il se recharge. "Sa brosse Delta Vision All Floors vous assure des flux d'air plus efficaces et une vitesse d'aspiration 2 fois plus rapide. La forme triangulaire de sa tête, spécialement conçue pour les angles, vous assure une aspiration optimale, même dans les angles. Son électro-brosse (amovible pour un nettoyage aisé) vient à bout des poussières les plus incrustées", est-il écrit sur la fiche descriptive. Autres avantages: Air Force Extrême tient debout seul, l'éclairage LED à sa tête offre de la visibilité au sol, ses trois vitesses permettent de moduler sa puissance en fonction du type de surface et un indicateur lumineux de charge vous avertit quand vous devez vider le bac à poussière. Ce dernier, qui contient jusqu'à 500 ml, est amovible avec une trappe pour une vidange facilitée.

4/ Dyson V6 Fluffy, à partir de 302 euros sur Webdistrict (son prix de vente hors promotion se situe à 349 euros): le plus maniable

Cet appareil, d'une puissance de 21,6 volts, est doté de 20 minutes d'autonomie en puissance normale et de 6 minutes seulement en puissance maximale pour les tâches les plus difficiles. Son temps de charge est toutefois réduit par rapport à d'autres (3,5 heures) et il ne pèse que 2,30 kilos, ce qui le rend extrêmement pratique à manier, d'après sa fiche de vente. "Le poids bien réparti pour un nettoyage en haut, en bas, et sur les surfaces intermédiaires et pour vous offrir une maniabilité facile et pratique. Il est facile à soulever grâce au centre de gravité, situé autour de la poignée pour une prise en main facile en hauteur, en bas, et au milieu. Le tube détachable est composé d'aluminium léger pour atteindre les espaces en hauteur et bas et les endroits difficiles d'accès", est-il précisé. Les internautes en sont généralement très contents.

5/ Bosh BCH65PET Athlet Zoo'o à 379 euros chez Darty: l'ami des animaux 

A ce prix-là, cet aspirateur d'une puissance de 25,2 volts peut  se vanter d'être sophistiqué. Sa technologie LithiumPower Bosh lui permet de durer jusqu'à 75 heures pour une durée de charge de 6 heures. "Léger et facile d'utilisation, cet aspirateur s'infiltre partout", il "est aussi efficace sur sol durs que sur les tapis", il "dispose de trois niveaux de puissance, dont le niveau Turbopour aspirer en profondeur les poussières difficiles avec une autonomie plus courte" et est doté d'un filtre lavable pour une utilisation à répétition. Le plus: cet appareil est fourni avec un kit d'accessoires "ProAnimal" contenant une bandoulière de transport, un flexible, 3 suceurs XL, et une mini-poignée. Enfin, la capacité de son bac à poussière va jusqu'à 900 ml.

 

 

Le Rowenta RH887101 Air Force Extrême peut se vanter d'une autonomie de 55 minutes.


Commentaires

-