Cadeau mal aimé : la revente des présents de Noël a démarré sur Internet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 décembre 2016 - 16:17
Image
Achats Internet E-commerce
Crédits
©Babyar/Sipa
Les Français ont de moins en moins de cas de conscience à revendre leurs cadeaux de Noël sur la toile.
©Babyar/Sipa
Prix Goncourt en double exemplaire, jeu vidéo ou parfum... Les Français ont de moins en moins de cas de conscience à revendre leurs cadeaux de Noël sur la toile, selon les sites de vente entre particuliers.

Dès la nuit du réveillon, les Français n'hésitent pas à poster leurs annonces sur les plateformes de commerce en ligne, profitant des performances de leurs téléphones à appareil photo intégré et des applis des sites de vente, qui leur permettent de mettre en ligne leur annonce en seulement quelques clics.

Sur le site PriceMinister, environ 500.000 objets ont été mis en vente en quelques heures depuis samedi soir, estime auprès de l'AFP Fabien Versavau, son directeur général. "C'est un bon démarrage, on est sur une progression d'environ 10 à 15% d'annonces en plus par rapport à l'année dernière", relève M. Versavau, qui anticipe autour de "3,5 millions de cadeaux" mis en vente sur les plateformes de PriceMinister jusqu'à mi-janvier.

Même son de cloche chez Ebay France, avec 100.000 annonces créées entre samedi minuit et dimanche en fin de matinée, contre 80.000 au même moment l'année dernière. "C'est environ 10 à 20% d'annonces en plus que lors d'un week-end normal", explique à l'AFP Leyla Guilany-Lyard, porte-parole de eBay France.

La tendance est similaire sur le site concurrent Le Bon Coin. "Il y a entre 10% et 20% de dépôts en plus dans certaines catégories", commente ainsi Anne Quemin, directrice de la communication de la plateforme de vente en ligne.

En tête des ventes, on trouve les jouets, "pour corriger une erreur du père Noël ou pour revendre un doublon", précise Mme Quemin.

Mais il y a aussi "les best-sellers de Noël, tous les articles que l'on offre lorsque l'on ne connaît pas très bien les gens. Le Prix Goncourt, les DVD, des parfums et des jeux vidéos, des cadeaux qui font plaisir mais qu'on a reçus en double", relève Mme Guilany-Lyard. Sans oublier des objets "flops" précise-t-elle. "Lingerie, chaussettes ou jeux pour adultes comme des sextoys", peu appréciés au pied du sapin.

Selon un sondage OpinionWay pour PriceMinister publié jeudi, la moitié des Français ont déjà revendu un présent de Noël ou envisagent de le faire. Néanmoins, le tabou n'est pas totalement levé, puisque 85% préfèrent cacher s'être débarrassé de leur cadeau.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.