Les Français de moins en moins séduits par les appareils photo
Les Français achètent de moins en moins d'appareils photo: c'est le triste constat qu'on fait les organisateurs du Salon de la photo qui se déroule actuellement à Paris Porte de Versailles. Alors qu'en 2010, 5,5 millions d'appareils s'étaient écoulés en France, les chiffres de vente ont depuis considérablement baissés. Ainsi, moins de deux millions d'appareils devraient se vendre cette année dans l'Hexagone contre 2,7 millions l'an dernier.
Ce marché, qui avait échappé à la crise en 2008, fait désormais face à la concurrence des smartphones et des tablettes, des appareils pouvant parfois faire des photos pouvant aller jusqu'à 40 mégapixels (Mpx). A la grande surprise de tous, ce sont les réflex qui sont les premières victimes de cette déferlante. S'il "ne s'est jamais pris autant de photos sur la planète", il est vrai "que maintenant on fait des photos avec autre chose qu'un appareil photo", a constaté Baudouin Prové, le président du Salon de la photo.
Afin d'y faire face, de nombreuses marques comme Fujifilm, Panasonic, Olympus et Samsung ont alors investi dans l'hybride, qui séduit de plus en plus d'amateurs. Il s'agit d'un petit appareil mi-réflex, mi-compact à visée électronique et objectif interchangeable.
Le salon, ouvert jusqu'au 9 novembre et considéré comme le plus grand évènement du marché européen de la photographie, est l'occasion pour le public de découvrir pendant plusieurs jours les nouveautés du secteur. Parmi elles: le drone à selfies qui se pilote avec une radio commande ou une application (849 euros) ou encore le "Lomo Instant", un appareil photo vintage qui imprime ses images dans la minute au format carte de crédit (179 euros). De quoi avoir quelques idées pour les fêtes de fin d'année….
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