Les Français de moins en moins séduits par les appareils photo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2015 - 19:02
Image
Une femme avec un appareil photo.
Crédits
©Carlo Allegri/Reuters
Les ventes d'appareils photo sont en forte baisse.
©Carlo Allegri/Reuters
Alors que les Français inondent les réseaux sociaux d'images en tout genre, le marché des appareils photo est en forte dégringolade. Il fait face depuis plusieurs années à la rude concurrence des smartphones et tablettes.

Les Français achètent de moins en moins d'appareils photo: c'est le triste constat qu'on fait les organisateurs du Salon de la photo qui se déroule actuellement à Paris Porte de Versailles. Alors qu'en 2010, 5,5 millions d'appareils s'étaient écoulés en France, les chiffres de vente ont depuis considérablement baissés. Ainsi, moins de deux millions d'appareils devraient se vendre cette année dans l'Hexagone contre 2,7 millions l'an dernier.

Ce marché, qui avait échappé à la crise en 2008, fait désormais face à la concurrence des smartphones et des tablettes, des appareils pouvant parfois faire des photos pouvant aller jusqu'à 40 mégapixels (Mpx). A la grande surprise de tous, ce sont les réflex qui sont les premières victimes de cette déferlante. S'il "ne s'est jamais pris autant de photos sur la planète",  il est vrai "que maintenant on fait des photos avec autre chose qu'un appareil photo", a constaté Baudouin Prové, le président du Salon de la photo.

Afin d'y faire face, de nombreuses marques comme Fujifilm, Panasonic, Olympus et Samsung ont alors investi dans l'hybride, qui séduit de plus en plus d'amateurs. Il s'agit d'un petit appareil mi-réflex, mi-compact à visée électronique et objectif interchangeable.

Le salon, ouvert jusqu'au 9 novembre et considéré comme le plus grand évènement du marché européen de la photographie, est l'occasion pour le public de découvrir pendant plusieurs jours les nouveautés du secteur. Parmi elles: le drone à selfies qui se pilote avec une radio commande ou une application (849 euros) ou encore le "Lomo Instant", un appareil photo vintage qui imprime ses images dans la minute au format carte de crédit (179 euros). De quoi avoir quelques idées pour les fêtes de fin d'année….

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.