5 ponts de France (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Astrid Seguin
Publié le 04 janvier 2015 - 16:59
Mis à jour le 21 mai 2015 - 22:40
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Le pont Alexandre III et le Grand Palais en arrière-plan.
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©David Lefranc/Office du Tourisme de Paris
Le pont Alexandre III et le Grand Palais en arrière-plan.
©David Lefranc/Office du Tourisme de Paris
Les ponts permettent de joindre les territoires de l’Hexagone séparés par les eaux. Mais nombre d’entre eux sont aussi des exploits techniques qui défient les lois de la pesanteur. "FranceSoir" vous en a sélectionné quelques-uns parmi les plus connus de France.

Il est si courant d’emprunter un pont, qu’il se trouve en ville, comme à Paris, ou en province -pour rallier une destination de vacances ou de travail- qu’on n’y prête plus vraiment attention. Pourtant chaque pont de France a été construit pour une raison bien précise, au moyen d'une architecture déterminée à l'avance, qui confère à chaqu'un sa petite histoire. FranceSoir a choisi cette semaine cinq ponts aux allures toutes différentes.

Aveyron: le viaduc de Millau, la tête dans les nuages

Près de 13 ans d’études techniques ont été nécessaires à l’édification du viaduc de Millau par l’ingénieur français Michel Virlogeux. 

Lancés à partir de dessins de l’architecte britannique Lord Norman Foster, les travaux n’auront pourtant duré que trois petites années, de 2001 à 2004. Le viaduc de Millau est connu pour ses 2.460 mètres de longueur mais surtout parce qu’il est le plus haut de la planète, culminant à 343 mètres de hauteur soit 19 mètres de plus que la Tour Eiffel! La réalisation de cet ouvrage unique surplombant la vallée du Tarn aura coûté pas moins de 400 millions d’euros.

Gard: le pont du Gard, vestige romain

Cet aqueduc romain à trois étages érigé dans la première moitié du Ier siècle avait pour but d’acheminer l’eau de la ville de Nîmes à celle d'Uzès. Vestige de l’empire romain abandonné au Moyen-Âge, le pont du Gard a fait l’objet de plusieurs restaurations depuis le XVIe siècle. 

Sa visite permet d’allier histoire et détente pour toute la famille puisque les plages aménagées du site laissent la possibilité de faire trempette aux abords du pont. Un musée situé sur le site est consacré à l’histoire du Pont du Gard. Maquettes, reconstitutions virtuelles et ambiances sonores ramènent le visiteur aux premiers siècles de notre ère. 

Paris: le pont Alexandre III, symbole de l'alliance franco-russe

Inauguré lors de l’Exposition universelle de 1900 par le président Emile Loubet, le pont Alexandre III est l’un des plus beaux ponts de la capitale. Construit pour fluidifier le trafic, il fut réalisé en trois ans seulement à partir d’édifices préfabriqués en Bourgogne et transportés par bateau. 

Le tsar Nicolas II lui-même vint à Paris en 1897 poser la première pierre de cet emblème de l’alliance franco-russe. L’arche de ce pont métallique relie le VIIe au VIIIe arrondissements. Quatre statues de la divinité grecque Renommée tenant Pégase en bornent l’entrée.

Seine-Maritime: le pont de Normandie, pas de géant au-dessus de la Seine

Le pont de Normandie, reliant le Havre aux environs d’Honfleur, a été inauguré en 1995. Jacques Chirac, alors Premier ministre, lança le début des six années de travaux. 

Ce pont à haubans –haut de 59 mètres pour ne pas gêner la navigation- fut édifié dans une démarche de désenclavement de la région du Havre. D’aspect futuriste, l'ouvrage est conçu pour résister à des vents de plus de 180km/h. Un Jardin des ingénieurs a été créé à proximité du pont. Y figurent les noms des 1.600 personnes qui ont contribué à son édification. Un péage pour les voitures est situé aux extrémités du pont, qui peut également se traverser à pied ou à vélo.

Loiret: le pont-canal de Briare, de l'eau sur l'eau

La construction du pont-canal de Briare, cet édifice unique qui reçoit chaque année près de 300.000 visiteurs, date de la fin du XIXe siècle. Son érection fut relativement complexe en raison des difficultés techniques d’étanchéité et de l’ambition du projet. Le grand ingénieur Gustave Eiffel a pris part au projet concernant la structure maçonnée. Premier canal de jonction, le pont-canal de Briare a beaucoup facilité le commerce fluvial entre la Loire –parfois dangereuse à traverser en période de crue– et la Seine. Ses 662 mètres de long en font un des plus longs du monde.

Situé à 80 kilomètres de Bourges, ce pont et ses 72 lampadaires de style fin XIXe est une œuvre d’art. 

 

 

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