Le Mont-Saint-Michel passe sous la gestion exclusive de l'État

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 avril 2017 - 18:34
Image
Le Mont-Saint-Michel, dont la gestion était jusqu'ici éclatée, va passer sous le contrôle de l’État
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Le Mont-Saint-Michel, dont la gestion était jusqu'ici éclatée, va passer sous le contrôle de l’État avant d'être transformé en établissement public à caractère industriel et commer
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Le Mont-Saint-Michel, l'un des lieux les plus visités de France, dont la gestion était jusqu'ici éclatée, va passer sous le contrôle de l’État avant d'être transformé en établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), a annoncé jeudi Matignon.

La mission de cet Epic "sera de coordonner la gestion et le développement du site, depuis le stationnement et les transports jusqu'à l'abbaye", a indiqué le Premier ministre Bernard Cazeneuve dans un communiqué.

"Dans la phase de création de l'Epic, l’État reprend la responsabilité de l'exploitation du barrage sur le Couesnon pour poursuivre les travaux hydrauliques et le suivi environnemental de la baie (...). Cette décision conduira l’État à apporter l'ensemble des financements nécessaires pour l'exploitation du site, pour 2017 et 2018, dans l'attente d'une décision définitive sur l'insertion de ce barrage dans le périmètre" du futur Epic, poursuit le texte.

Ces deux décisions ont été prises à l'issue d'une réunion à Matignon entre le chef du gouvernement et des élus normands et bretons.

Un rapport avait recommandé cette orientation, soulignant le grand nombre d'intervenants dans la gestion du site, visité chaque année par quelque 2 millions de touristes: syndicat mixte, deux communes, le Centre des monuments nationaux (CMN), une société délégataire de service public et plusieurs acteurs privés.

Mais l'essentiel des charges relatives à l'accueil des visiteurs et à l'exploitation du barrage sur le Couesnon, petit fleuve côtier entre Normandie et Bretagne, reposaient en grande partie sur les deux petites communes du Mont-Saint-Michel et de Beauvoir.

Un ancien préfet de la Manche a été chargé d'une mission de préfiguration du futur Epic et aura la responsabilité "de rédiger les textes législatifs et réglementaires nécessaires à la création et de construire, avec les collectivités territoriales et le CMN, un nouveau modèle économique pour financer les services rendus aux visiteurs du Mont-Saint-Michel", précise le texte.

Le Mont-Saint-Michel doit retrouver son caractère insulaire grâce à d'importants travaux achevés en 2015, dont la construction d'un pont-passerelle qui a remplacé la digue-route qui y menait depuis 1879. Ces travaux ont duré près de dix ans pour un coût total de 230 millions d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.