Les Champs-Elysées seront totalement piétons pour la journée du 8 mai

Les Champs-Elysées seront totalement piétons pour la journée du 8 mai

Publié le :

Vendredi 06 Mai 2016 - 17:15

Mise à jour :

Vendredi 06 Mai 2016 - 17:15
©Ludovic Marin/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les Champs-Elysées seront réservés aux piétons le premier dimanche de chaque mois à partir du 8 mai prochain.

"Je m'baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu /J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui" fredonneront peut-être les promeneurs dimanche 9 mai en se baladant sur la plus belle avenue du monde qui sera exceptionnellement piétonne pour l'occasion.

En effet, les Champs-Élysées seront fermés aux voitures. Les cérémonies de commémoration du 8-Mai sitôt achevées, vers midi, les piétons pourront déambuler. Marcheurs, vélos et pousse-pousse en tous genres régneront sur les 1.910 mètres de l’avenue "la plus célèbre" et la plus visitée du monde, avec 100 millions de passants par an. Les places de l’Étoile et de la Concorde resteront, elles, ouvertes à la circulation.

Les Champs-Elysées seront réservés aux piétons le premier dimanche de chaque mois.

Confortée par le succès de la Journée sans voiture du 27 septembre 2015, la ville de Paris a souhaité renouveler cette opération de piétonisation de façon régulière. Cela constitue une étape de mutation progressive de l'avenue d'ici à 2025. La ville de Paris souhaite en faire un lieu de promenade avec des toits-terrasses, des bars, des restaurants, des cinémas et des théâtres en étage.

"Quand on marche sur l'avenue sans le vacarme de la circulation, on redécouvre des perspectives, des façades, des paysages. C'est vrai que tout touriste étranger qui passe par Paris veut à juste titre venir sur les Champs-Elysées. Mais nous voulons ramener les Parisiens vers ce lieu emblématique qui leur appartient" a expliqué Anne Hidalgo.

"Rendre la plus belle avenue du monde aux piétons, c'est faire en sorte qu'on profite autrement de cette avenue, c'est aussi remettre la marche au centre des déplacements en ville. Paris est une ville tout à fait adaptée à la marche" a renchérit Christophe Najdovski, adjoint EELV à la maire, chargé des Transports.

Les Champs-Elysées seront réservés aux piétons dimanche 8 mai.


Commentaires

-