Les Champs-Elysées visent les 10 millions de visiteurs pour les fêtes de fin d'année

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 octobre 2021 - 13:36
Image
L'avenue des Champs-Elysées, à Paris, illuminée de rouge, le 22 novembre 202
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
L'avenue des Champs-Elysées, à Paris, illuminée de rouge, le 22 novembre 202
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

La chanteuse Clara Luciani lancera le 21 novembre les illuminations rouge pourpre de Noël sur les Champs-Elysées, qui espèrent 10 millions de visiteurs pour les fêtes de fin d'année pour "repartir" après la crise des "gilets jaunes" et celle du Covid.

Pour la 4e année consécutive et jusqu'au dimanche 9 janvier, la mise en lumière "Flamboyance", réalisée par l'entreprise Blachère, habillera d'une robe rouge pourpre la célèbre avenue parisienne, tous les soirs de 17H00 à 02H00 du matin, et toute la nuit lors des réveillons des 24 et 31 décembre.

Une reconduction, pour un budget d'un million d'euros, synonyme de "soutenabilité et durabilité" pour le Comité Champs-Elysées, qui affirme faire preuve de "frugalité et sobriété" dans sa dépense d'énergie, a dit son président Marc-Antoine Jamet jeudi lors d'une présentation à la presse.

Avec 23.400 kWh, les illuminations ont "la consommation d'une famille de quatre personnes dans un appartement pendant une année", a-t-il comparé.

Le Comité, qui regroupe 180 acteurs économiques et culturels du quartier, espère 150.000 visiteurs minimum par jour durant la période des fêtes de fin d'année, pour "essayer d'atteindre les 10 millions de personnes" sur la période.

Instaurées en 1980, "ces illuminations sont essentielles, elles sont décisives" pour l'image de l'avenue dans le monde, a insisté M. Jamet.

Avec la crise des "gilets jaunes" et la crise sanitaire, ce sont "trois années qui ont été compliquées", a-t-il reconnu, "mais on n'a jamais considéré que les Champs-Elysées avaient décliné".

Si "le Covid, ça a pu faire -70% sur certaines enseignes", a-t-il encore dit à l'AFP, "l'avenue est passée de la résilience à la relance" avec de nombreux projets commerciaux en cours et la future rénovation de l'avenue.

Un renouveau que doit incarner la marraine des illuminations, Clara Luciani, dont le dernier tube, "Respire encore", est un hymne au déconfinement et à la vie retrouvée.

"L'objectif, c'est zéro emplacement vide, n'avoir aucun actif à céder", a encore dit Marc-Antoine Jamet.

Mercredi, le géant suédois du prêt-à-porter H&M a justement annoncé vouloir fermer sa boutique sur les Champs-Elysées, onze ans après son installation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.