"Paris Méandres": découvrir la capitale autrement

Visites commentées en petits groupes

"Paris Méandres": découvrir la capitale autrement

Publié le :

Vendredi 13 Novembre 2015 - 13:27

Mise à jour :

Vendredi 13 Novembre 2015 - 15:25
Pour ceux qui veulent découvrir les recoins de la capitale en petits groupes et hors des circuits touristiques habituels, deux jeunes Parisiens viennent de créer le site "Paris Méandres". Ils proposent des visites commentées, le dimanche, pour partager leurs bonnes adresses et leurs anecdotes sur les quartiers de la plus belle ville du monde.
©Moyan Brenn/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Troisième ville touristique au monde avec 14 millions de visiteurs par an, Paris recèle un florilège de monuments dont certains inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les sites les plus fréquentés, Notre-Dame accueille 14,3 millions de visiteurs par an, le Sacré-Cœur 10,5 millions, le musée du Louvre 9,1 millions, la Tour Eiffel 7,1 millions de visiteurs, selon les chiffres de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Mais en dehors des sentiers battus, un peu à l'écart des monuments connus et des quartiers à touristes, Paris regorge d'endroits charmants que les visiteurs -et les Parisiens eux-mêmes- ne connaissent pas. Pour ceux dont la foule n’est pas la tasse de thé, deux jeunes Parisiens viennent de créer un site internet qui permet de parcourir les rues de la capitale en petits groupes, en toute convivialité.

Eudes et Ludovic, qui travaillent la semaine, sont amoureux de leur ville et consacrent certains de leurs dimanches (ou samedis) à la faire découvrir. Ils ont créé en septembre Paris Méandres, qui propose des promenades commentées. Ce ne sont pas des guides-conférenciers diplômés, ce sont juste deux passionnés qui souhaitent faire partager leurs connaissances des coins et recoins de certains quartiers, en raconter les petites et grandes histoires, et dévoiler quelques unes de leurs bonnes adresses. "C'est hors des sentiers trop battus que nous vous invitons à nous rejoindre", expliquent-ils sur leur site.

"Etre Parisien, ce n'est pas être né à Paris mais en vivre. Ce n'est pas y naître mais y renaître": ils ont fait leur cette citation de Sacha Guitry, et mettent en exergue cet extrait du livre Voyage au centre de Paris, d'Alexandre Lacroix (Ed. Flammarion, 2013): "Les rues d'une ville ne remplissent pas seulement la fonction de relier un point à un autre, en fait elles établissent des connexions entre des coins différents de notre mémoire, entre des lieux auxquels s'attachent des émotions et des souvenirs, si bien qu'on ne peut jamais marcher dans un paysage urbain que l'on connaît bien sans avoir l'impression, en même temps, de cheminer en nous-mêmes".

Leurs deux prochaines visites commentées auront pour thèmes "De l'Odéon à la Samaritaine" (ce dimanche 15 novembre) et "Sur les traces du Paris d'Haussmann" (dimanche 29 novembre). Dans la première, "on voit le Paris pré et post-révolutionnaire, on parle des chevaux à Paris dont il subsiste plein de traces (le dernier hippomobile, c'était il y a moins de 100 ans!), on croise un café qui n'a pas bougé en 50 ans (la tenancière est là depuis les années 60!), on découvre le secret des crues de la Seine", expliquent les organisateurs. Dans la seconde, "on découvre ce qu'ont été les travaux des architectes du préfet Haussmann (un projet urbanistique global), on passe par le quartier russe et ses bons plans, on se retrouve au coeur du pouvoir près de l'Elysée..."

Rendez-vous est donné à 15h, les promenades durent environ deux heures et demie, et le tarif est de 12 euros par personne (inscriptions sur le site).

Eudes et Ludovic peuvent également s'adapter aux demandes personnelles: "anniversaire, groupe constitué, enterrement de vie de jeune fille et de garçon, découverte entre amis, promenade thématique, etc." et certaines visites commentées peuvent ainsi avoir lieu en nocturne ou en semaine.

 

 

 

Paris (ici vue des hauteurs de Notre-Dame) regorge de trésors cachés.

Commentaires

-