Paris: réouverture du musée de l'Homme ce jeudi

Paris: réouverture du musée de l'Homme ce jeudi

Publié le :

Jeudi 15 Octobre 2015 - 11:52

Mise à jour :

Jeudi 15 Octobre 2015 - 12:08
Le président de la République inaugura ce jeudi matin le nouveau musée de l'Homme, complètement réinventé, qui sera accessible au public dès samedi 17.
©Romuald Meigneux/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Cela faisait six ans que le musée de l'Homme, situé au Trocadéro à Paris, avait fermé ses portes pour rénovation. Ce jeudi, il rouvre enfin ses portes au public. Si aucune modification n'a été apportée sur la façade à l'intérieur, tout à changé.  François Hollande en personne devait présider son inauguration. Le public pourra le découvrir gratuitement pendant trois jours, de samedi 17 à lundi 19.

Le musée s'appuie sur ses collections de préhistoire et d'anthropologie, auxquels s'ajoutent des objets d'éthnologie récemment acquis ou provenant notamment de donations. Plus de 96 millions d'euros ont été investis au total par l'Etat pour faire revivre ce musée ouvert en 1938 de rentrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

Il offre de nombreuses nouveautés, toujours présentées de façon très didactique comme "le mur des langues" qui offre la possibilité d'écouter les voix du monde, des langues rares ou plus répandues. Du tamoul et du cantonais au quechua, au swahili et au yoruba, à l'aide de tirettes en forme de langue, on tire un dialecte et on a le son correspondant.

Dans la galerie "l'abri des ancêtres", plongé dans le noir, le visiteur se confronte à ses origines: il se retrouve face au célèbre crâne de Cro-Magnon dit du "vieillard", le premier ancêtre de l'Homo sapiens découvert en Dordogne en 1868. Tandis que "la galerie de l'Homme", une structure de 11 mètres de haut sur 19 mètres de long, présente une série de 90 bustes en bronze et en plâtre réalisés au XIXe siècle par des scientifiques à partir de moulages sur des populations autochtones d'Amérique, d'Afrique ou d'Asie.

Le parcours se termine par une interrogation sur le devenir de l'Homme: surexploitation des ressources, biodiversité menacée, "homme augmenté" grâce aux technologies.

L'établissement sera ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi. Une nocturne aura lieu tous les mercredi jusqu'à 21h.

 

La toute nouvelle "galerie de l'Homme" du musée de l'Homme.


Commentaires

-