Pourquoi a-t-on mal aux oreilles en avion ou en plongée sous-marine?

Pression atmosphérique

Pourquoi a-t-on mal aux oreilles en avion ou en plongée sous-marine?

Publié le :

Vendredi 17 Juillet 2015 - 14:45

Mise à jour :

Jeudi 06 Juillet 2017 - 19:28
Certaines personnes ont mal aux oreilles lorsqu'elles prennent l'avion ou font de la plongée sous-marin. Ce phénomène est dû à la différence de pression atmosphérique -et "FranceSoir" vous explique comment vous en débarrasser.
©BriYYZ/Flickr

Auteur : MM

 
-A +A

C'est un mal que beaucoup connaissent et qui peut aller du simple bourdonnement à la douleur aiguë. En avion, en plongée sous-marine, voire dans de longs tunnels, les oreilles de certaines personnes peuvent se révéler douloureuses.

Ce phénomène dérangeant est lié à la pression atmosphérique. En effet, la plupart du temps, lorsque l'on se trouve sur la terre ferme, cette pression est identique de part et d’autre du tympan. A contrario, lorsque l’on plonge ou que l’on prend de l’altitude, la pression extérieure varie et étire la membrane du tympan, ce qui engendre de la gêne ou des douleurs.

Contre le mal d'oreille en avion, les remèdes les plus simples consistent à mâcher un chewing-gum ou à bâiller. En effet, cette action a pour conséquence de créer une dépression dans l'oreille interne et faire entrer de l'air dans le tympan. Avalez sa salive très régulièrement peut également avoir un effet salvateur.

La "manœuvre de Valsalva" permet de faciliter l'équilibrage entre la pression de part et d'autres du tympan: fermez votre nez avec votre pouce et votre index et expirez doucement contre une bouche fermée. Les tympans doivent alors "claquer" en signe de rééquilibrage de pression, les oreilles se ­débouchant immédiatement.

La dernière solution et probablement la plus efficace est d'utiliser un petit accessoire comme le N300, une sorte de pompe portative qui va insuffler de l'air dans votre oreille et créer une dépression (coût: environ 40 euros).

 

Auteur : MM

 
Certaines personnes souffrent de douleurs aux oreilles lorsqu'elles prennent l'avion.

Commentaires

-