Zoo de Vincennes: les derniers babouins fugitifs ont été retrouvés

Le zoo a rouvert ce samedi

Zoo de Vincennes: les derniers babouins fugitifs ont été retrouvés

Publié le :

Samedi 27 Janvier 2018 - 12:44

Mise à jour :

Samedi 27 Janvier 2018 - 12:46
Le Parc zoologique de Vincennes, en région parisienne a récupéré, ce samedi, les derniers babouins qui s’étaient échappés de leur enclos la veille. Le zoo a rouvert ses portes à 12h.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ils ont voulu rejouer La grande évasion. Une cinquantaine de babouins du zoo de Vincennes se sont échappés de leur enclos vendredi 26, provoquant la fermeture temporaire de l'établissement, le temps de tous les retrouver.

L'incident a été repéré en fin de matinée par un des soigneurs, qui a vu qu'un babouin avait rejoint le couloir de service utilisé par le personnel du zoo, a indiqué la direction de ce site du Muséum national d'histoire naturelle, à qui la gestion du zoo de Vincennes est confié.

"Le plan de secours a immédiatement été déclenché selon les procédures prévues: alerte de la brigade des sapeurs-pompiers, de la police nationale et de la préfecture, confinement des visiteurs et du personnel, mise en place de la procédure de capture animalière", a fait savoir le zoo dans un communiqué.

Lire aussi: Des babouins s'échappent de leur enclos, le zoo de Vincennes évacué

Les animaux n'ont pas été en contact avec le public et ne se sont pas promenés dans les allées publiques du parc, situé à l'ouest du bois de Vincennes, à Paris. La plupart des évadés ont été récupérés dans la journée de vendredi mais trois d'entre eux ont continué à tenir la dragée haute à leur poursuivants une bonne partie de la nuit.

Ce n'est finalement que ce samedi 27 à 4h30 du matin que les deux femelles et le petit qui manquait à l'appel ont finalement pu être capturés.  

Aucun soigneur n'a été blessé lors de l'opération de sauvetage bien que le babouin soit un animal agressif qui s'en prend parfois à l'homme. Aucun animal n'a été blessé également. "Le professionnalisme des équipes animalières du Parc Zoologique de Paris a permis d'aboutir à cette issue favorable. (...) Une analyse est en cours pour déterminer les circonstances précises de cet incident", a expliqué un porte-parole du parc.

Le zoo de Vincennes a rouvert ses portes aux visiteurs ce samedi à midi.

Les derniers babouins en fuite ont été récupérés.

Commentaires

-