5 conseils pour s'occuper par un dimanche pluvieux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 août 2016 - 12:19
Mis à jour le 12 novembre 2016 - 11:52
Image
Parapluies Pluies Météo
Crédits
©Grégoire Lannoy/ Flickr
Les dimanches de pluie, pourquoi ne pas faire un atelier créatif en famille?
©Grégoire Lannoy/ Flickr
Le beau temps n'est pas au rendez vous? Pas de soucis! C'est dimanche, il y a plein de choses à faire malgré la pluie: de la couture, renouer avec les livres, se gaver de séries... Et pas de mouron, "après la pluie, le beau temps"…

Le dimanche est un jour étrange. Peu de gens l'aiment, du fait de sa proximité avec le lundi, jour de reprise du travail. Cela peut même être angoissant de se dire que le week-end touche à sa fin... Mais quand il pleut, ce jour de la semaine devient carrémant déprimant. Il est temps de se rappeler que ce jour de repos demeure un bel acquis dont il faut profiter. FranceSoir vous livre cinq conseils afin d'en tirer le maximum. 

> Faire un marathon de films (ou "binge-watching")

Cette journée est la vôtre, à partager avec d'autres ou non. Pas besoin de culpabiliser si vous n'avez rien à faire, profitez-en pour vous autoriser un petit plaisir coupable: regarder des séries ou des films à la chaîne. Pour cela, la bien connue plate-forme Netflix ou alors Mubi, petite nouvelle française à découvrir. A déguster avec un bon chocolat chaud...

> Sortir: cinéma, exposition, balade en forêt

Eh oui, la pluie n'empêche pas de sortir. Cela peut même être le temps idéal pour une balade en forêt, en amoureux ou en famille. Pas de pique-nique à l'horizon mais un gros K-Way et des beaux champignons à cueillir… Mais si la boue vous effraye, une sortie culturelle (cinéma, exposition, spectacle avec les enfants) pourrait combler la journée de bonheur.

> Faire ce qu'on n'a pas envie de faire le reste du temps

Procrastiner, ce ne sera pas pour aujourd'hui. La pluie et le mauvais temps sont idéaux pour se mettre en marche dans sa maison et dans sa tête: ranger, jeter ou recycler, épousseter, désinfecter, nettoyer. Il est préférable de faire cela quand il n'y a pas de soleil à l'horizon. Sinon, aucune envie de rester chez soi... Il en va de même pour ce qui concerne les papiers administratifs. A la fin de cette journée pluvieuse, vous ne serez que satisfait.

> Atelier créatif

Faire de la peinture, de la sculpture, écrire… Etre cloîtré chez soi offre enfin le temps de faire quelque chose de ses mains. Pourquoi créer? Parce que cela stimule les capacités intellectuelles, cela laisse s'exprimer différemment son corps et son esprit, et cela fait du bien. De plus, avec un peu de customisation d'habits, il est possible de créer du neuf avec de l'ancien et donc d'économiser! Pas besoin d'être un pro de la couture pour cela, il suffit de coller des patchs thermocollants sur des vieux jeans, par exemple.

> Renouer avec les livres

Pour échapper à l'atmosphère humide et morose, un bon roman est parfait pour s'échapper, divaguer… Alors autant en profiter pour relire des classiques ou des livres que vous aimez, ou pour découvrir de nouveaux livres. Par ailleurs, la lecture aide à apaiser les tensions et à ralentir le rythme pour amorcer une bonne nuit de sommeil.

À LIRE AUSSI

Image
Un KWay.
Bien s’équiper contre la pluie pour rester au sec
Il pleut, ça mouille… Après un été plutôt moyen et une arrière-saison très clémente, l’automne est là, avec son cortège d’averses et de journées où le crachin n’en fin...
05 novembre 2014 - 18:05
Lifestyle
Image
Jeune fille aux longs cheveux bruns.
5 conseils pour prendre soin de ses cheveux
Avec la plage, le soleil et même la pollution, prendre soin de ses cheveux l'été est primordial. "FranceSoir" vous livre 5 conseils pour avoir des cheveux plus beaux, ...
23 juin 2016 - 16:26
Lifestyle
Image
Des astuces simples permettent de réduire le gaspillage alimentaire, le gaspillage d'eau et de papier.
5 conseils pour réduire le gaspillage
En France, un habitant produit 354 kilos d'ordures ménagères par an et consomme 158 litres d'eau par jour. Consommer moins et mieux est possible, à condition de change...
19 juillet 2016 - 20:14
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.