A 70 ans, le sport c'est la santé

A 70 ans, le sport c'est la santé

Publié le :

Lundi 18 Mai 2015 - 12:59

Mise à jour :

Lundi 18 Mai 2015 - 13:06
©Suzan Thierry/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Pratiquer une demi-heure d'exercice physique par jour, de manière intense ou modérée, serait aussi bénéfique pour des septuagénaires que d'arrêter de fumer, selon une étude publiée vendredi 15. Cette pratique régulière augmenterait leur espérance de vie de cinq ans.

Comme on le dit souvent, le sport c'est la santé… et cette expression s'applique aussi aux plus de 70 ans. Selon une étude publiée vendredi 15 dans la revue britannique British Journal of Sports Medicine (du groupe BMJ), pratiquer une demi-heure d'exercice physique par jour serait aussi bénéfique pour des septuagénaires, en termes de longévité, que d'arrêter de fumer. "L'activité physique pratiquée comme loisir, que ce soit de manière modérée ou intense, est fortement associée à une réduction de la mortalité, toutes causes de décès confondues", ont écris les auteurs de l'étude, Ingar Holme et Sigmund Alfred Aderssen.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont, en 1972-73, examiné puis interrogé 16.000 hommes nés entre 1923 et 1932. Certains étaient plutôt sportifs tandis que d'autres l'étaient un peu moins, préférant des activités plus tranquilles. Puis, 6.000 d'entre eux (toujours en vie) ont de nouveau été interrogés en 2000 et suivis médicalement jusqu'en 2011. D'après les résultats de l'étude, cette pratique physique, permettrait une "réduction du risque de mortalité" d'environ 40% en moyenne pour ces septuagénaires.

Par ailleurs, le fait de pratiquer au moins trois heures de sport par semaine (30 minutes journalières pendant six jours) serait aussi, selon les chercheurs, associé à une "espérance de vie prolongée de cinq ans" par rapport à des septuagénaires sédentaires. Toutefois, il est vivement conseillé de prendre conseil afin de choisir un sport adapté à son état de santé. Course à pied, gymnastique douce, natation, marche.

Ce n'est pas la première fois que les scientifiques mettent le doigt sur le lien entre activité physique et longévité. Une étude australienne publiée en avril dernier dans la revue américaine JAMA Internal Medicine avait assuré que les plus de 45 ans pratiquant une activité physique et régulière avaient en moyenne 13% de risque en moins de mourir de manière prématurée. 

 

pratiquer une demi-heure d'exercice physique par jour serait aussi bénéfique pour les plus de 70 ans.


Commentaires

-