Admissions post-bac : le calendrier APB, des échéances à ne surtout pas manquer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2016 - 11:48
Image
Une lycéenne en train de réviser.
Crédits
©Konrad K/Sipa
Pour son orientation après le bac, le candidat peut aller jusqu'à 24 choix, dont 12 par famille de formation.
©Konrad K/Sipa
Le bac est encore une échéance lointaine, bien que de plus en plus concrète à six mois des examens. Les élèves de terminales devront bientôt faire un choix pour leurs études supérieurs. Attention, le calendrier est serré alors mieux vaut anticiper pour ne pas rater une étape.

La procédure APB, indispensable pour poursuivre des études supérieures, s'efforce d'améliorer chaque année l'accompagnement des futurs bacheliers. Mais le calendrier est strict et les lycéens doivent impérativement respecter les échéances.

Il est aussi conseillé de ne pas s'y prendre à la dernière minute, la plateforme devenant difficile d'accès lors des derniers jours en raison de l'encombrement du trafic.

- Du 20 janvier au 20 mars 18h: les futurs bacheliers se connectent sur http://www.admission-postbac.fr/ et s'inscrivent. Il leur faut une adresse mail valide, le numéro INE (10 chiffres et une lettre, il figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du bac passées en première) et, pour les candidats libres au bac, le numéro Ocean.

Une fois inscrit, le système attribue un numéro de dossier APB et un code officiel. Les noter et les conserver jusqu'à la fin de la procédure.

Le candidat peut aller jusqu'à 24 choix, dont 12 par famille de formation. Il peut par exemple demander quatre classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), 12 BTS, deux premières années de licence, deux écoles d'ingénieur et quatre autres formations. A chaque nouvelle candidature, un message demande de classer le vœu.

- Jusqu'au 2 avril minuit: confirmation des candidatures, ne pas oublier d'imprimer les fiches, constitution et envoi des dossiers (électroniques ou papier).

- Entre les 3 et 6 mai: vérifier que les dossiers papier ont été reçus, en consultant la rubrique "candidatures".

- Jusqu'au 31 mai minuit: classement des voeux. La hiérarchie est cruciale car lorsqu'une proposition d'admission est faite, elle annule automatiquement tous les voeux de rang inférieur.

- Entre le 8 juin et le 19 juillet: trois phases de propositions d'admission (du 8 au 13 juin, du 23 au 28 juin, du 14 au 19 juillet).

Le candidat y répond par un "oui définitif", un "oui mais" (vous acceptez la proposition mais vous espérez avoir une formation mieux placée dans la liste des vœux), "non mais" (vous refusez la proposition qui est faite mais vous maintenez vos demandes pour les voeux mieux placés dans la liste, avec le risque de ne pas avoir une autre proposition aux phases suivantes), ou encore "démissionner" (vous renoncez à tous vos vœux).

- Inscription administrative auprès de la formation acceptée: calendrier variable selon les établissements.

- Du 24 juin au 9 septembre: le candidat qui n'a pas reçu de réponse positive bénéficie d'une seconde chance, dans le cadre de la procédure complémentaire, qui vise à mettre en relation les postulants avec les établissements encore dotés de places vacantes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.