Alerte orage : 13 départements du Nord-ouest placées en vigilance orange par Météo France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juin 2016 - 14:47
Image
Météo Orages Eclairs
Crédits
©AndreasOverland/Flickr
Météo France a placé en vigilance orange 13 départements du Nord-ouest du pays, sur lesquels des orages vont s’abattre dès de ce mercredi après-midi.
©AndreasOverland/Flickr
Météo France a placé en vigilance orange 13 départements du Nord-ouest du pays, sur lesquels des orages vont s’abattre dès ce mercredi après-midi jusqu’à vendredi matin, peu après minuit.

Avec la chaleur et le beau temps retrouvé, viennent également les orages et les risques qu'ils sous-entendent. A partir de ce mercredi 22 à 16h, et jusqu’à vendredi à 1h du matin, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, l’Orne, la Manche, le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord connaîtront un épisode orageux d’été, et ont donc été placés en vigilance orange pour les riusques liés aux orages par Météo France

"Dans la nuit, d’autres orages traverseront la Bretagne, l’Ouest des Pays de Loire et la Normandie. Ces orages seront localement violents, accompagnés de fortes pluies (40 à 60mm), plus ponctuellement de violentes rafales de vent et de grêle", poursuit l’organisme de prévision météorologique.

Le niveau orange de la vigilance orage, signifie que l'on peut craindre "des inondations de caves et points bas", "des dégâts importants (...) sur l'habitat léger et les installations provisoires", voire "quelques départs de feux (...) en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations".

En cas d'orages violents, il est recommandé de suivre les consignes suivantes:

> Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

> Ne vous abritez pas sous les arbres.

> Evitez les promenades en forêts.

> Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

> Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

> Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.

> En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

> Restez à l'écoute des informations diffusées par les autorités locales et nationales.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.