Allocation rentrée scolaire 2017 : comment faire pour la toucher si vous dépassez le plafond ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 août 2017 - 17:57
Image
Rentrée scolaire fournitures.
Crédits
©POUZET/SIPA
L'année dernière, 49.300 familles ont bénéficié de l'Ars différentielle.
©POUZET/SIPA
Les premiers versements de l'allocation de rentrée scolaire débute ce jeudi pour des millions de familles en France. Elle sera versée aux personnes éligibles qui ne dépassent pas les plafonds de ressources. Mais si vous les dépassez de peu, vous aurez peut-être droit à une allocation différentielle.

Même si vous dépassez les plafonds de ressources qui vous rendent éligible à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), il est possible d'obtenir une allocation différentielle si le dépassement des limites d'éligibilités n'est pas trop élevé. "L'an dernier, 49.300 familles en ont bénéficié, pour 90.700 enfants concernées", rapporte la Caisse nationale des allocations familiales (Caf), interrogé par LCI.

Pour pouvoir bénéficier de l'ARS différentielle, il faut tout d'abord envoyer un formulaire de demande à la Caf si vous n'avez jamais perçu l'ARS. Ensuite, il faut être dans les critères de ressources, c'est-à-dire être situé juste au-dessus des plafonds (24.404 euros de revenus par an pour un enfant à charge, 30.036 euros pour deux enfants et 35.668 euros pour trois).

Et pour savoir si vous êtes éligible à l'ARS différentielle, il est nécessaire que vos ressources ne dépassent pas le plafond additionné au montant de base. Par exemple, si vous avez un enfant de 8 ans à charge, vous pourrez être bénéficiaire si vous ne dépassez pas le plafond de 24.768 euros (plafond pour un enfant à charge) soit 24.404 euros plus 364,09 euros (montant de l'ARS pour un enfant à charge entre 6 et 10 ans).

Le montant est ensuite défini par rapport à vos ressources. Il sera évaluer en calculant le plafond de l'Ars différentielle moins le total de vos ressources. Par exemple, en reprenant l'exemple ci-dessus, si votre total de ressources est de 24.600 euros vous bénéficierez de 168 euros (plafond de l'ARS différentielle) soit 24.768 euros moins 24.600 euros (total de vos ressources).

À LIRE AUSSI

Image
Des étudiants en classe.
Rentrée scolaire : 7.500 bacheliers toujours sans fac
Plus d'un mois après les résultats du bac et quelques semaines seulement avant la rentée scolaire, 7.500 bacheliers n'ont toujours pas d'université attitrée, faute de ...
12 août 2015 - 20:42
Lifestyle
Image
Une mère et son enfant achètent des fournitures scolaires.
Allocation rentrée scolaire 2017 : comment faire pour la toucher ?
Ce jeudi marque le début des versements de l'allocation rentrée scolaire pour des millions de familles en France. Les enfants scolarisés de 6 à 18 ans peuvent en bénéf...
17 août 2017 - 13:24
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.