Aviation civile : tous les syndicats appellent à la grève du 3 au 5 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 mai 2016 - 19:17
Image
Un avion de ligne.
Crédits
©Andrés Nieto Porras/Flickr
Tous les syndicats représentatifs de l'aviation civile appellent à la grève les 3, 4 et 5 juin.
©Andrés Nieto Porras/Flickr
En pleine contestation contre la loi Travail, tous les syndicats de l'aviation civile appellent à la grève du 3 au 5 juin pour demander l'arrêt des baisses d'effectifs et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire. Le 31 mai, une réunion de négociation, déterminante, sera organisée entre la direction générale de l'aviation civile et les représentants syndicaux.

Tous les syndicats représentatifs de l'aviation civile appellent à la grève les 3, 4 et 5 juin pour demander l'arrêt des baisses d'effectifs et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire, ont-ils annoncé ce mardi 24 à l'AFP ou sur leurs sites internet. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a précisé à l'AFP qu'une "prochaine et a priori dernière" réunion de négociation sur le cadre social s'appliquant à tous ses agents était programmée le 31 mai, "à la suite de laquelle on saura si les préavis sont maintenus ou pas". Selon les informations recueillies par l'AFP auprès des différents syndicats, des préavis Usac-CGT, Unsa, SNCTA, FO et Spac-CFDT ont été envoyés, ou sont en cours d'envoi.

Les discussions sur le futur protocole "piétinent depuis de très longs mois et la situation est devenue intenable", écrit dans son préavis l'Unsa (deuxième syndicat), à l'origine d'une grève des contrôleurs aériens pour les mêmes raisons les 20 et 21 mars. "On a le sentiment qu'ils essaient de jouer la montre, donc on a déposé un préavis de grève", a indiqué pour sa part à l'AFP Olivier Joffrin (Usac-CGT), premier syndicat. Au comité technique du 31 mai, "on espère avoir des réponses fermes et définitives à nos demandes de recrutements prévus dans les prochaines années", a-t-il ajouté.

Selon le délégué, la DGAC aurait récemment "promis une inflexion" du niveau de l'emploi: "on attend de voir à quel niveau", dit-il. Ce niveau "doit être précisé lors du comité technique du 31 mai, à la demande des représentants du personnel", selon la DGAC. Selon la CGT, la DGAC vit "au rythme de 116 suppressions d'emplois en moyenne par an depuis 2008, ce qui fait plus d'un millier de suppressions de postes en dix ans".

Les réductions d'effectifs "commencent à se ressentir à tous les niveaux, des programmes techniques prennent du retard, il y a du sous-effectif permanent et de la souffrance au travail, et face à cela, la réponse de la DGAC c'est : +continuez à vous réorganiser+", a déploré M. Joffrin.

Dans leurs préavis, les syndicats réclament également des revalorisations de primes, diverses mesures statutaires et l'amélioration des conditions de départs à la retraite

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.