Bac 2015 : 78,8% d'admis avant les rattrapages

Auteur(s)
MM
Publié le 07 juillet 2015 - 22:37
Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Crédits
©Konrad K./Sipa
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
©Konrad K./Sipa
Le taux d’admis pour le premier groupe d’épreuves est stable, à 78,8% d’admis soit 0,1 point de moins que l'année dernière. Le taux d’admis augmente toutefois dans toutes les séries générales.

L'année 2015 sera encore un bon cru pour le baccalauréat. Au total, 524.300 candidats sur les 665.300  qui se sont présentés ont été reçus soit un taux de réussite de 78,8% au premier tour, ce qui fait presque 8 candidats sur 10. Cela représente néanmoins une baisse de 0,1 point par rapport à l'année dernière.

Quant à ceux qui ont échoué 46.500 sont ajournés soit 7% des inscrits (ils ne pourront pas se présenter aux rattrapages car ils ont trop de points à rattraper) mais  94.600 d'entres eux (14,2%) pourront se présenter au second groupe d’épreuves à partir du 8 juillet jusqu'au vendredi 10.

Le taux d’admission à l’issue du premier groupe d’épreuves au baccalauréat général est de 81,6 % soit 1,3 point de plus qu’en 2014.  La hausse la plus importante revient à la série Economique et Sociale (ES) qui gagne 3,4 points par rapport à la session précédente et s'établit à 80,6% de réussite. Suit  la série Littéraire (L) avec 79,7% d'admis, puis la série Scientifique (S) qui augmente très légèrement mais culmine tout-de-même à 82,7% d'admis au premier groupe. Les inscrits au bac général représentaient 52% des candidats.

Pour le bac technologique, le taux d’admis à l’issue du premier groupe est de 80,2 %, en léger recul par rapport à la session 2014 (- 0,6 point), essentiellement dû aux séries STI2D et Hôtellerie. Même phénomène de baisse pour le baccalauréat professionnel, dont le taux d'admis s'élève à 72,6%, soit un recul de 2,7 points par rapport à 2014. Ces deux filières représentaient respectivement 20% et 28% des candidats.

À LIRE AUSSI

Image
Des candidats au bac.
Bac 2015 : les premiers résultats sont tombés
Deux semaines après avoir passé l'examen du bac, les résultats tombent enfin ce mardi pour les quelque 684.734 candidats à l'examen. Si les plus impatients ont préféré...
07 juillet 2015 - 13:03
Lifestyle
Image
Une lycéenne en train de réviser.
Bac 2015 : les résultats seront dévoilés mardi
Les résultats du baccalauréat seront dévoilés mardi 7 dans la journée. Pour celles et ceux qui n'auront pas la chance de partir en vacances tout de suite, ni de faire ...
05 juillet 2015 - 19:05
Lifestyle
Image
Une lycéenne en train de réviser.
Bac : les recalés pourraient conserver leurs meilleures notes pour l'année suivante
Selon un projet de décret, adopté jeudi par le Conseil supérieur de l'éducation, les candidats recalés au bac pourraient, dans les années à venir, conserver leurs note...
03 juillet 2015 - 17:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.