Canicule : encore 38 départements en alerte orange

Auteur(s)
AZ
Publié le 04 juillet 2015 - 11:58
Image
La canicule s'installe.
Crédits
©Ugo amez/Sipa
L'épisode caniculaire devrait se poursuivre jusqu'en début de semaine prochaine.
©Ugo amez/Sipa
Alors que des milliers de vacanciers prennent ce samedi la route des vacances, 38 départements sont maintenus en alerte orange, en raison de la canicule.

Météo France avait prévenu: l'épisode caniculaire, débuté mardi 30, va se poursuivre ce samedi sur une large partie du territoire. Alors que des milliers de vacanciers prennent aujourd'hui la route des vacances, 38 départements ont été maintenus en alerte orange. L'alerte qui concernait 51 départements, la veille, a été levée ce samedi matin par l'organisme de prévisions météorologiques pour 13 d'entre eux. 

"Sur la frange ouest de la zone orange canicule, le vent s'est orienté à l'ouest et amène de l'air plus frais avec des températures maximales prévues l'après-midi entre 28 et 32 degrés", d'où la levée de l'alerte sur 13 départements de cette zone, a expliqué Météo France, dans un communiqué. Toutefois, "les températures maximales resteront très élevées dans l'est du pays, souvent en hausse de 1 à 2 degrés par rapport à vendredi et comprises entre 36 et 39 degrés. Par exemple, il est prévu 37° à Lyon et 39° à Strasbourg", a ajouté l'organisme.

Pour celles et ceux qui ont du mal avec la chaleur, il faudra faire preuve d'un peu de patience. Selon Météo France, l'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il pourrait se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine sur certaines régions de l'est du pays. Afin de faire face à cette vague de chaleur, l'organisme recommande ainsi d'utiliser un ventilateur et/ou climatisation modérément, ou bien de se rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinéma, etc.) deux à trois heures par jour. Il est aussi fortement recommandé de boire beaucoup d'eau, même si l'on n'a pas soif, et de mouiller son corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches et des bains.

Pour éviter le coup de chaud en voiture, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau, de porter des vêtements légers, faire des pauses régulières (toutes les deux heures) et surtout, ne pas abuser de la climatisation.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.