Circulation alternée, plaques paires ou impaires et exceptions : les véhicules autorisés à rouler à Paris et en banlieue ce vendredi 16

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 décembre 2016 - 13:07
Image
Les embouteillages.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Certains véhicules sont autorisés à rouler ce vendredi 16, même avec des plaques impaires malgré la circulation alternée.
©Charles Platiau/Reuters
La circulation alternée a été mise en place ce vendredi 16 à Paris et dans 22 communes de banlieue. Le principe est de n'autoriser que les véhicules aux plaques paires les jours paires et aux plaques impaires les jours impaires. Mais des exceptions existent qui peuvent permettre de rouler en toute légalité même avec le mauvais numéro de plaques.

Déjà mise en place pendant quatre jours au début du mois, la circulation alternée a été une nouvelle fois décrétée ce vendredi 16 à Paris et dans les 22 communes de la petite couronne. Seul un véhicule sur deux est autorisé à y rouler, au risque pour le conducteur de payer une amende de 35 euros (22 euros en cas de paiement immédiat).

Dans le cadre de la circulation alternée, les conducteurs sont autorisés ou non à rouler selon si leurs plaques d'immatriculation sont paires ou impaires mais aussi selon le type de véhicule. Le choix est défini par la date. Les jours impaires du mois, seuls les véhicules aux plaques impaires sont autorisés à rouler et vice-versa. Ainsi, ce vendredi 16 -jour paire- les véhicules aux plaques paires pourront circuler.

Bien sûr le numéro concerné n'est pas celui du département. Sur les plaques modernes, il s'agit du seul nombre visible (par exemple AB-222-AB) et pour les anciennes plaques du tout premier (par exemple (222-AB-75) .

Plusieurs exceptions à cette règle peuvent cependant permettre de circuler ce vendredi malgré une plaque impaire. Les véhicules "propres" électriques ou hybrides sont ainsi autorisés sur les routes franciliennes quelles que soient leurs plaques. Les voitures embarquant au moins trois personnes, assimilées à du covoiturage, sont également concernées par cette dérogation afin d'encourager les automobilistes à préférer se déplacer en groupe.

Les véhicules servant à l'accomplissement des services publics (véhicules d'urgence, de transport des personnes handicapées, bus, bennes à ordure), ainsi qu'impératifs à l'exercice de certaines activités professionnelles (camions de déménagement, camions frigorifiques, transports de fonds et taxis) sont également autorisés.

En revanche, l'ensemble des véhicules non catalysés et les poids lourds sont interdits quels que soient leur numéro de plaques.

Par ailleurs les transports en commun sont gratuits sur tout le réseau francilien (SNCF, RATP et Optile). La vitesse maximum autorisée est en revanche réduite de 20 km/h.

Outre Paris, voici les 22 villes concernées par le dispositif:

Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy;

Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis;

Dans le Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un pot d'échappement.
Circulation alternée, vignettes : les Français partagés sur les mesures antipollution
Les mesures de lutte contre la pollution atmosphérique n'emportent pas une adhésion unanime, selon un sondage Odoxa publié ce dimanche. Si 61% des Français jugent que ...
11 décembre 2016 - 15:58
Lifestyle
Image
Circulation Voitures Paris Champs-Elysees
Pollution : la circulation alternée à Paris et Lyon s'achève sur des résultats plutôt mitigés
Après quatre jours de circulation alternée dans la région parisienne, et seulement un dans l'agglomération lyonnaise, le dispositif va prendre fin. S'il a pu permettre...
09 décembre 2016 - 21:40
Lifestyle
Image
La pollution de l'air impacte la santé toute l'année (et pas seulement lors du pic hivernal)
Si le pic de pollution hivernal, le plus long depuis dix ans, est un problème de santé publique, la pollution de l'air en général peut entraîner des conséquences tout ...
09 décembre 2016 - 19:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.