Corse : vigilance orange orage et inondation jusqu'à vendredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 septembre 2015 - 20:54
Image
Météo Orages Eclairs
Crédits
©AndreasOverland/Flickr
De violents orages sont attendus en Corse ce mercredi et jusqu'à vendredi.
©AndreasOverland/Flickr
Les deux départements corses ont été placés en vigilance orange orage et pluie-inondation par Météo France. L'alerte débute à 22h ce mercredi soir et pourrait être levée vendredi matin à 7h.

L'île de Beauté va faire face à de violentes intempéries dès ce mercredi soir à compter de 22 heures. Elles devraient durer au minimum jusqu'à vendredi 2 à 7 heures, a indiqué Météo France qui a placé la Corse en alerte orange.

"Les cumuls et les intensités attendus pour ces précipitations devenant orageuses requièrent une surveillance particulière", prévient l'organisme de météorologie qui ajoute que "des pluies vont se produire sur la Corse et plus spécialement sur la partie orientale de l'île au cours de la nuit du mercredi 30 septembre et jusqu'en soirée du jeudi 1er octobre. Ces pluies se font en deux vagues, séparées par une relative accalmie centrée sur le milieu de journée de jeudi".

"Les cumuls et les intensités attendus pour ces précipitations devenant orageuses requièrent une surveillance particulière, explique Météo France dans un communiquéIl pourrait tomber de 50 à 80 millimètres et localement de 90 à 130 millimètres sur l'est et le centre de l'île". Ce sont ces fortes précipitation qui ont poussé les autorités a émettre une mise en garde sur les risques d'inondations sur les deux départements corses.

Des pluies importantes se sont déjà abattues mercredi sur le sud-est de la Corse, poussant Météo France à placer l'ensemble de l'île en alerte

Un tweet de la Chaîne météo annonce un medicane ou ouragan méditerranéen en formation. La dépression se creuse en se dirigeant vers la Sardaigne ce jeudi puis la Corse vendredi. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.