Crues et inondations: l'armée en renfort dans le Val-de-Marne

Montée des eaux

Crues et inondations: l'armée en renfort dans le Val-de-Marne

Publié le :

Mercredi 24 Janvier 2018 - 11:57

Mise à jour :

Mercredi 24 Janvier 2018 - 12:06
Les crues et inondations touchaient 23 départements ce mercredi. A Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), l'armée a été appelée en renfort notamment pour permettre aux habitants des zones inondées de se déplacer.
©Dominique Faguet/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Face aux crues et aux inondations qui frappent ce mercredi 24 le Val-de-Marne, l'armée a été appelée en renfort. Des camions militaires on été envoyés pour venir en aide aux habitants frappés par la montée des eaux.

Une opération qui a visé la commune de Villeneuve-Saint-Georges où 3.200 personnes vivent dans des quartiers déjà inondés. La ville est particulièrement victime des intempéries puisqu'elle se trouve à la fois en bordure de Seine et de l'Yerre, son affluent. Cette dernière devrait amorcer sa décrue jeudi 25, tandis que le niveau du fleuve parisien, lui, devrait continuer de monter au moins jusqu'à vendredi 26.

Lire aussi: Inondations et crues - votre commune est-elle concernée?

La première tâche des militaires ne sera pas d'évacuer les habitants en danger, même s'ils pourront bien sûr être sollicités pour épauler les services d'urgence. Mais ils ont essentiellement été mobilisés pour "proposer aux habitants qui sont encore au sec chez eux un moyen pour aller au travail, emmener leurs enfants à l’école ou aller faire leurs courses", a fait savoir la préfecture du Val-de-Marne, citée par Le Parisien. Ce service pourra être maintenu au moins jusqu'à jeudi si nécessaire.

A Villeneuve-Saint-Georges, la mairie a ouvert en lien avec la préfecture deux centres d’hébergement supplémentaires, portant à trois le nombre de centres opérationnels. Des gymnases ont été ouverts pour permettre aux personnes qui ont dû quitter leur logement de passer la nuit.

Les autorités préviennent également que "des coupures électriques, hors zone-inondées, peuvent également se produire dans les jours à venir".

Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l'abri, d'éviter les déplacements (sauf en cas de nécessité absolue) et de veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc). Il est également très important de se tenir informer régulièrement de l'évolution de la situation en se rendant sur le site de Météo France et sur celui de Vigicrues.

L'armée a été envoyée en renfort à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) pour venir en aide aux victimes des inondations (illustration).

Commentaires

-