Détecteurs de fumée obligatoires le 8 mars: 9 Français sur 10 le savent

Détecteurs de fumée obligatoires le 8 mars: 9 Français sur 10 le savent

Publié le :

Dimanche 15 Février 2015 - 16:09

Mise à jour :

Lundi 16 Février 2015 - 10:45
L'immense majorité des Français (91%) sont au courant: à partir du 8 mars, il sera obligatoire d'être équipé à domicile d'un détecteur de fumée. La responsabilité en revient au propriétaire, et non au locataire.
©Tom Hentoff/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Plus de 9 Français sur 10 (91%) sont au courant de l’obligation légale d’équiper chaque lieu d’habitation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) à compter du 8 mars prochain, selon un sondage de l'IFOP réalisé pour l'assureur AXA Prévention.

Et parmi ces 91%, ils sont 81% à savoir que la responsabilité de l’installation d’un DAAF revient au propriétaire du logement, comme l'a confirmé un décret publié récemment.

Une grande majorité des personnes interrogées (84%) se disent favorables à cette nouvelle réglementation, contre 16% qui y sont opposées. Les habitants de la région parisienne et ceux qui habitent en appartement y sont plus favorables, en général, que ceux de la province et ceux qui habitent dans des maisons individuelles.

Mais on observe un plus fort taux d’équipement en détecteurs de fumée parmi les personnes habitant une maison individuelle (50%) que parmi les personnes habitant en appartement (37%). Les Français propriétaires de leur logement sont également plus couramment équipés (48%) que les locataires (37%).

Enfin les trois-quarts des Français vivant actuellement dans un logement ne disposant pas d’un détecteur de fumée ont l’intention d’en installer un (74%), dont 58% avant le 8 mars et 16 % après.

L'obligation de s'équiper d'au moins un DAAF a été prise par un décret du gouvernement de François Fillon en janvier 2011, décision confirmée en juin 2013.

(Sondage effectué du 10 au 12 janvier 2015 auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et par questionnaire auto-administré en ligne).

 

Les détecteurs de fumée chez soi, ce sera obligatoire le 8 mars

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-