Alerte météo: l'Aude et l'Hérault placés en vigilance orange aux orages et aux fortes pluies jeudi

Alerte météo: l'Aude et l'Hérault placés en vigilance orange aux orages et aux fortes pluies jeudi

Publié le :

Mercredi 18 Octobre 2017 - 17:55

Mise à jour :

Mercredi 18 Octobre 2017 - 18:04
© VALERY HACHE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les départements de l'Aude et de l'Hérault ont été placés pour toute la journée de jeudi en vigilance orange aux orages et aux fortes pluies avec risques d'inondations. Météo France a aussi prévenu qu'il pouvait y avoir des fortes rafales de vent et de la grêle.

Un épisode de type cévenol va traverser jeudi 19 deux départements du sud de la France, pour la première fois de la saison. Dans son dernier bulletin, publié ce mercredi 18 après-midi,  Météo France a en effet placé les départements de l'Aude et de l'Hérault en vigilance orange aux orages et aux fortes pluies (avec risques d'inondations). L'alerte court pour toute la journée de jeudi de minuit à au moins 21h. Pour l'heure, aucun maintien de suivi n'a été prévu pour vendredi 20.

"Certains orages pourront être forts et, outre la foudre, pourraient donner lieu à de fortes rafales et à de la grêle. Les zones principalement impactées semblent être l'est de l'Aude et une grande moitié ouest de l'Hérault", a expliqué Météo France dans ses dernières prévisions.

Des pluies relativement intenses sont aussi attendues sur ces deux départements, particulièrement sur les "versants sud-est à est, mais également en plaine, voire sur le littoral". Et dans l'arrière pays de l'ouest de l'Hérault, les cumuls des précipitations pourront atteindre de 150 et 250 mm, engendrant ainsi des risques d'inondations.

Ces intempéries sont susceptibles de provoquer des dégâts, avec notamment des coupures d'électricité, mais pourraient aussi avoir un impact sur le trafic ferroviaire. Il est donc recommandé de limiter le plus possible les déplacements lors de cette période.

Comme à son habitude, avec son bulletin d'alerte, Météo France a renouvelé ses conseils sur le comportement à adopter dans ce genre de situations. Il est évidemment recommandé d'éviter son téléphone ou tout autre appareil électrique pour ne pas attirer la foudre et de ne pas prendre de risques inconsidérés en prenant la route au plus fort de la tempête.

Météo France n'a pour l'instant pas prévu de prolongation de cette alerte orange, qui est de mise pour toute la journée de jeudi dans l'Aude et l'Hérault.


Commentaires

-