Fan-zone à Paris : un écran géant pour la demi-finale si la France bat l'Uruguay

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juillet 2018 - 14:53
Image
Les supporters de l'équipe de France explosent de joie dans la Fan zone de Conflans-Sainte-Honorine, près de Paris, après un but des Bleus contre l'Australie à Kazan
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
La maire de Paris Anne Hidalgo a promis une fan-zone pour la demi-finale de l'équipe de France, en cas de victoire face à l'Uruguay vendredi.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Alors que l'on craignait la mise en place des fans-zones impossible à cause de la forte menace terroriste, la maire de Paris Anne Hidalgo a promis qu'il y en aura bien une, encadrée et sécurisée, sur le parvis de l'Hôtel de Ville… uniquement si la France bat l'Uruguay et se qualifie.

La superbe victoire de l'équipe de France face à l'Argentine samedi 30, lors de son 8e de finale dans cette Coupe du monde, a donné des ailes à beaucoup (mais alors beaucoup) de supporters. Si bien qu'ils sont nombreux à réclamer une fan-zone, afin de soutenir les Bleus en masse devant un écran géant.

A Paris, Anne Hidalgo a fait une promesse à ce sujet sur Twitter. Promesse qui ne devrait satisfaire qu'à moitié les supporters: il y aura bien une retransmission sur écran géant sur le parvis de l'Hôtel de Ville… mais uniquement en demi-finale si la France bat l'Uruguay vendredi 6 juillet (coup d'envoi à 16h).

Pour respecter l'interdiction mise en place par le ministère de l'Intérieur, qui a proscrit les retransmissions non-encadrées sur la voie publique, cette fan-zone sera donc sécurisée, avec forte présence policière et fouilles de sacs à l'entrée.

Lire aussi: Comment survivre à la Coupe du monde quand on n’aime pas le foot?

Dans d'autres villes de France, des écrans géants vont fleurir dès le quart de finale face à l'Uruguay. A Toulouse, une fan-zone va être mise en place à la Prairie des Filtres. A Strasbourg, la mairie compte également organiser une retransmission du match, mais hésite entre le Jardin des deux rives ou carrément le Zénith. A Poitiers, un écran géant va être installé au parc de Blossac. Lors de l'Euro-2016, près de 8.000 supporters avaient regardé la finale comme ça.

A noter que quelques villes avaient même ouvert une fan-zone dès le 8e de finale contre l'Argentine. A Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), par exemple, et le même dispositif sera reconduit pour le quart, pour l'éventuelle demie et pour la finale rêvée.

À LIRE AUSSI

Image
Des supporters de Tunisie et de Colombie dans les rues de Moscou avant le coup d'envoi du Mondial-2018 en Russie
Mondial-2018 : la tension monte dans la fan-zone de Moscou
Chants, drapeaux, slogans... le match d'ouverture du Mondial-2018 est imminent et l'excitation monte dans la fan zone de Moscou. Et les supporters de la Russie veulent...
14 juin 2018 - 17:20
Image
Les supporters de l'équipe de France explosent de joie dans la Fan zone de Conflans-Sainte-Honorine, près de Paris, après un but des Bleus contre l'Australie à Kazan
Mondial-2018 : les fans des Bleus se rassemblent timidement en région parisienne
Maillot bleu sur le dos, traits tricolores sur les joues: à Noisy-le-Grand, seule "fan zone" de la région parisienne, comme sur un écran géant à Conflans-Sainte-Honori...
16 juin 2018 - 19:35
Image
Une caméra de vidéosurveillance à Nice.
Euro 2016 : Estrosi veut utiliser la reconnaissance faciale pour surveiller sa "fan zone"
A l'occasion de l'Euro 2016 et afin de protéger sa "fan zone", Christian Estrosi souhaite tester la technologie de la reconnaissance faciale. Le principe est simple: "...
15 avril 2016 - 22:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.