Filles-garçons : les inégalités scolaires persistent

Auteur(s)
AZ
Publié le 05 mars 2015 - 20:44
Mis à jour le 06 mars 2015 - 13:35
Image
Des étudiants en classe.
Crédits
©West Coast Surfer/Sipa
Les écarts scolaires entre les filles et les garçons persistent.
©West Coast Surfer/Sipa
Malgré les progrès en matière d'égalité depuis les années 70, les inégalités de genre persistent encore à l'école. D'après une étude de l'OCDE, publiée ce jeudi, les filles sont toujours moins représentées en filières scientifiques et les garçons, plus susceptibles de décrocher de leur scolarité.

Bien que les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent chaque année un peu plus, les stéréotypes restent toujours bien ancrés sur les bancs de l'école. Selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), publiée ce jeudi, les filles et les garçons ne réussiraient pas de la même façon. Les jeunes hommes seraient ainsi plus susceptibles de décrocher de leur scolarité et les filles auraient moins tendance à aller vers des études scientifiques. Si les écarts de réussite observés entre les filles et les garçons ne seraient pas dus à des différences d'aptitudes innées, la famille, l'école et la société auraient un "impact" sur ces disparités, selon l'organisme.

Réalisée dans 65 pays différents à partir des données collectées pour l'étude Pisa 2012, cette étude s'est penchée sur plus de 15.000 jeunes âgés de 15 ans. Selon les  conclusions de l'enquête, les garçons sont "plus susceptibles" d'être "moins engagés vis-à-vis de l'école", de la quitter "précocement" et souvent "sans diplôme". Les jeunes hommes sont également plus nombreux à penser qu'il s'agit d'une "perte de temps".

De leur côté, les filles sont sous-représentées dans le supérieur dans les filières scientifiques (mathématiques, physique et informatique). Pour preuve: en 2012, 14 % d'entre elles y sont inscrites, contre 39 % de garçons.

Pour expliquer ces résultats, l'organisme s'est orienté sur les différences de comportement. En effet, les garçons consacrent, par exemple, une heure de moins par semaine que les filles à leurs devoirs. Puis, en dehors de l’école, les garçons consacrent plus de temps que les filles aux jeux vidéo, et moins de temps qu’elles à la lecture par plaisir.

De façon générale, les demoiselles, elles, ont moins confiance que les garçons en leurs capacités à résoudre des problèmes de mathématiques ou de sciences. Elles sont également plus susceptibles de faire part d’un fort sentiment d’anxiété vis-à-vis des mathématiques. Malgré ce manque de confiance, les filles se montrent plus ambitieuses que les garçons en l'égard de leur future carrière. Malgré tout, les garçons semblent mieux préparés à la vie professionnelle grâce à des stages ou des visites en entreprise plus fréquents.

Cette situation pourrait toutefois évoluer. Dans son enquête, l'OCDE explique qu'à Singapour, Hong-Kong ou Shanghaï, les filles font jeu égal avec les garçons en mathématiques, et obtiennent de meilleurs scores dans cette matière.

À LIRE AUSSI

Image
Les notes et appréciations à l'école.
Les notes à l'école : où en est le débat ?
A l'initiative du ministère de l'Education, une conférence nationale est organisée, ce jeudi et vendredi, pour débattre de l'évaluation des élèves. Objectif: trouver u...
11 décembre 2014 - 11:42
Politique
Image
Une maîtresse donne cours dans une école primaire à Marseille, Bouches-du-Rhône.
Pour 7 Français sur 10 l'école ne garantit pas l'égalité des chances
Selon un sondage Ifop/Fondapol publié dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France" ce jeudi 27, près de 7 Français sur 10 jugent que l'égalité des chances n'est pas garant...
27 novembre 2014 - 11:37
Politique
Image
Les notes et appréciations à l'école.
Note en classe : les parents favorables à une réduction du poids des notes
Près de trois parents sur quatre (73%) souhaitent une diminution du poids des notes à l'école selon un sondage OpinionWay publié ce mardi par l'association des parents...
18 novembre 2014 - 11:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.