Fin de la vigilance orange liée aux orages

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 juin 2019 - 15:13
Mis à jour le 05 juin 2019 - 10:56
Image
Un éclair dans le ciel de Godewaersvelde le 7 août 2018
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Dix-huit départements, notamment dans les Hauts-de-France et la région parisienne, ont été placés en vigilance orange en raison de prévisions d'orages parfois violents qui pourront être accompagnés de grêle, a annoncé mardi Météo-France.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La vigilance orange a été levée mardi soir sur tous les départements du nord du pays frappés par des orages parfois violents, marqués par nombreux impacts de foudre, selon Météo-France.

Dix-huit départements, notamment dans la région parisienne et les Hauts-de-France, avaient été placés en vigilance orange mardi en milieu de journée en raison d'une situation "fortement orageuse" accompagnée parfois de vent et de grêle, mais cette alerte a ensuite été levée progressivement pour l'ensemble.

Après avoir frappé l'Ile-de-France, les orages se sont déplacés vers les Hauts-de-France. Mardi dans la soirée, ils persistaient dans le Grand Est, mais à une intensité insuffisante pour nécessiter une vigilance orange, a précisé Météo-France dans son dernier bulletin.

"Ces orages ont été marqués par une forte activité électrique avec notamment plus de 3.000 impacts de foudre sur les Hauts de France", a-t-il ajouté.

Plusieurs adolescents, membres d'un club de football, ont été frappés par la foudre alors qu'ils s'entraînaient au stade de Saint-Nicolas-lez-Arras (Pas-de-Calais) et le pronostic vital est engagé pour l'un d'entre eux, a-t-on appris de sources concordantes.

Les orages en Ile-de-France en fin d'après-midi ont aussi fortement perturbé la circulation de certains trains de banlieue et vers l'Oise au départ de la Gare du Nord, jusqu'en fin de soirée, consécutivement à la disjonction de réseaux électriques SNCF à deux endroits au nord de la capitale, et aussi parfois à cause d'arbres ou de branchages tombés sur les voies, selon la SNCF.

Météo-France avait enregistré des rafales de vent allant jusqu'à 138 km/h à Septsarge (Meuse) ou 132 km/h à Rocroi (Ardennes).

Les pluies accompagnant les orages ont été "brèves mais très intenses", avec 26 mm de pluie mesurés en une heure à Trappes (Yvelines) et 23 mm à Bainghen (Pas-de-Calais).

La journée de mardi a également été marquée par un contraste thermique important entre le nord-ouest influencé par un air océanique (16°C à Brest) et une situation chaude et instable sur le reste du pays (35,2°C à Vichy), a indiqué Météo-France sur Twitter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.