Huit cadres sur dix décrochent complètement après 52 minutes de réunion

Auteur(s)
DD
Publié le 24 mars 2015 - 12:27
Image
Cadres-Ennui-Réunion
Crédits
©Dave C/Flickr
Au-delà de 52 minutes, une large majorité des cadres décrochent complètement de la réunion
©Dave C/Flickr
Difficile de capter l'attention dans une réunion de travail rébarbative. Passé en effet un certain délai, vos collègues de travail ont de bonnes chances de ne plus porter du tout la moindre écoute au message transmis.

Pour espérer garder l’attention de vos collaborateurs, mieux ne vaut pas éterniser les réunions. Une évidence? Possible, mais on connaît maintenant avec précision, grâce à un sondage Ifop, la limite à ne pas franchir.

Chez les cadres, qui annoncent participer à trois "réunions" en moyenne chaque semaine, la limite physique de l’attention est de… 52 minutes. Passé ce délai, déjà conséquent, l’attention des participants décline nettement, à un point tel que, ce laps de temps franchi, 81% d’entre eux font à peu près tout… sauf écouter. Et côté "dérivatifs" si la consultation des emails (51%), ou se pencher sur un autre dossier (49%) peuvent encore s’apparenter à du travail, bon nombre assument de détourner complètement de préoccupations professionnelles. Et parfois de manière surprenante. Si l’on n’est guère étonné par l’envoi de SMS (48%), le dessin est aussi l’une des activités favorites (37%), devant le jeu sur mobile (10%). Et que dire de la minorité, certes faible (2%), mais qui elle profite de l’ennui pour… aller sur des sites de rencontres en pleine réunion!

Mais au-delà de ces illustrations de l’ennui des cadres lors de ces séances de travail collectif, le sondage souligne une problématique plus profonde dans le management: l’inutilité potentielle de la "réunionite", un mal français. En effet, 27% des cadres déclarent qu’ils sortent fréquemment d’une réunion en n’ayant aucune idée précise de ce qu’ils doivent faire, suite aux décisions qui y ont été prises, et 15% reconnaissent même qu’ils sont incapables de restituer sommairement ce qu’il s’y est dit!

(Sondage réalisé par l'Ifop entre le 3 et le 6 mars 2015 auprès de 1.002 personnes représentatives de la population cadre, selon la méthode des quotas).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.