Ile-de-France : les médecins déplorent l'absentéisme de leurs patients

Auteur(s)
JmC
Publié le 24 juin 2015 - 17:28
Image
Une consultation médicale.
Crédits
©Valinco/Sipa
Les médecins sont souvent victimes de rendez-vous non honorés de leurs patients.
©Valinco/Sipa
Les patients qui oublient ou annulent sans prévenir leurs rendez-vous chez le médecin lui font perdre en moyenne 40 minutes par jour. C'est le résultat d'une étude effectué auprès des médecins libéraux d'Ile-de-France.

Quarante minutes par jour: c'est le temps que perdent en moyenne les médecins libéraux d'Ile-de-France (généralistes et spécialistes) à cause des patients qui oublient un rendez-vous ou ne préviennent pas de leur absence, selon une étude que vient de publier l'URPS, l'organisme représentatif des médecins libéraux d'Ile-de-France.

"Chaque jour, des patients oublient leurs rendez-vous médicaux, ce qui empêche la prise en charge d’autres patients qui auraient pu bénéficier de plages de consultation libérées au dernier moment. Chaque jour les médecins libéraux sont confrontés à des demandes en urgence de patients, des demandes de soins +non programmés+ qu’ils ont du mal à intercaler dans leur emploi du temps chargé", souligne l'URPS dans un communiqué.

Ainsi, 94% des médecins constatent le phénomène de rendez-vous non honorés (71% en moyenne entre un et deux rendez-vous par jour, 23% plus de trois). "Les médecins estiment perdre en moyenne 40 minutes de consultation par jour en raison de l’absentéisme de certains patients, ce qui diminue la capacité de l’offre de soins par les libéraux", explique l'URPS.

Les moins touchés par ce phénomène sont les cardiologues, les psychiatres et les généralistes: entre un et deux rendez-vous non honorés par jour. Les radiologues, les dermatologues et les ophtalmologistes sont les spécialistes qui constatent le plus grand nombre de rendez-vous non honorés par jour: plus de trois.

"L’enquête montre que les patients qui oublient leur rendez-vous sont principalement de nouveaux patients pour un premier rendez-vous, des patients en tiers payant ou dont le rendez-vous est programmé depuis plus de 15 jours. Les patients respectent plus leur rendez-vous chez leur médecin traitant", soulignent les auteurs de l'enquête.

Quant aux demandes de soins non programmés, elles se concentrent en fin de journée, entre 18h et 20h, pour 97% des médecins. Les trois-quarts des médecins reçoivent entre 0 et 5 demandes de soins non programmés par jour et un quart sont sollicités entre 6 et 10 fois par jour, notamment les généralistes et les pédiatres.

(Enquête menée par l'URPS de janvier à mars 2015 auprès de 17.762 médecins exerçant en Ile-de-France, avec un taux de réponse de 15,9%, soit 2.822 médecins répondants).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.