Intempéries : 23 départements en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 février 2016 - 21:25
L'alerte vent se déplace vers l'Est.
Vingt-trois départements demeuraient en alerte orange pour vent et vagues-submersion par Météo-France ce mardi soir. L'Auvergne quant à elle n'est plus concernée.

Vingt-trois départements, principalement du Nord-Est, du Sud-Ouest et de la Corse demeuraient en alerte orange pour vent et vagues-submersion par Météo-France ce mardi 9 février au soir, tandis que l'Auvergne n'était plus concernée.

L'alerte vent se déplaçant vers l'Est, Bison Fûté a signalé ce mardi dans son bulletin de 18H00 une accalmie, avec une fin d'alerte orange pour les quatre départements auvergnats: l'Allier, Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire.

En revanche, la Corse a été placée en vigilance orange pour des vents violents qui devraient atteindre mercredi 10 150 km/h sur les caps et la façade orientale, selon Météo France. Des rafales allant de 95km/h à 135 km/h sont également prévues sur le reste de la Corse. "Les vents se renforceront nettement à partir de (mercredi) matin", et devraient faiblir dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11, selon le prévisionniste.

Les autres régions et départements concernés par la vigilance orange demeuraient la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, la Lorraine, la Côte-d'Or, la Nièvre, l'Yonne, la Vendée, la Charente-Maritime, l'Ille-et-Vilaine, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

En Bourgogne, plus de 150 techniciens ERDF étaient déployés pour rétablir l'alimentation électrique de 5.000 foyers. En Côte d’Or notamment, 1.180 foyers n'avaient plus de courant, notamment sur le territoire de Saulieu, Semur et Chatillon. Dans la Nièvre, l'Yonne, et la Saône-et-Loire, plus de 3.700 foyers étaient également affectés par ces coupures.

Un arbre est tombé en début d'après-midi sur une caténaire entre Cosne-sur-Loire (Nièvre) et Gien (Loiret), occasionnant d'importants retards sur la ligne SNCF Paris-Clermont.Dans le Nord-Pas-de-Calais, la majorité des dégâts causés par la tempête Ruzica a été "traitée", a affirmé ERDF. Il restait "moins de 300 clients privés d’électricité". Les tentes du nouveau camp de migrants de Grande-Synthe (Nord), qui doit ouvrir en mars, ont toutefois été arrachées, a constaté un photographe de l'AFP.

Dans l'Est du pays, malgré des centaines d'interventions aucun incident grave n'était à déplorer. En Moselle, deux sorties d'autoroutes ont été coupées, tandis qu'en Meuse, près de 1.000 personnes étaient privées d'électricité en fin d'après-midi. ERDF était en cours d'intervention pour rétablir le courant dans les 10 communes touchées.

Dans le Doubs, il ne restait que 70 clients privés d'électricité, après plusieurs milliers de personnes touchées dans l'après-midi. "La dépression continue son décalage vers l'Allemagne et les vents sont encore violents pour quelques heures sur le Nord-Est", souligne Météo France. Concernant les vents, dans le Nord-Est, "les rafales seront généralement comprises entre 80 et 100 km/h avec des pointes avoisinant les 110 km/h, ponctuellement un peu plus sur le relief. Les vents faibliront nettement ce soir", indique Météo France.

Ce mardi matin, en raison de la chute de morceaux de cheminée, un homme de 53 ans a été grièvement blessé à Troyes (Aube). Une autre personne a été légèrement blessée dans l'incident. A Troyes et à Epernay les parcs et jardins publics ont été fermés. Dans la Marne, les pompiers ont effectué une vingtaine d'interventions pour quelques lignes électriques au sol, ainsi que pour des chutes de branches et de tuiles principalement autour de Châlons-en-Champagne et Epernay.

En banlieue parisienne, à Cachan (Val-de-Marne), deux personnes ont été blessées dont l'une grièvement par la chute d'un arbre dans la cour de l’École supérieure de travaux publics (ESTP): il s'agit d'une homme d'une cinquantaine d'années souffrant de plusieurs fractures. Toujours près de Paris, "en raison de vents violents, le parc, les jardins et les châteaux de Trianon sont fermés mardi", a tweeté la direction du château de Versailles.

Lundi, des vents soufflant jusqu'à 140 km/h avaient balayé le nord et l'ouest de la France, générant des vagues impressionnantes sur les côtes mais des dégâts matériels limités. A Paris, une des deux personnes blessées lundi par la chute d'un panneau publicitaire Porte Maillot, une femme, se trouvait toujours dans le coma ce mardi midi et son pronostic vital restait engagé. La fin de l'événement est prévue pour mercredi 20 heures, alors que dans son précédent bulletin Météo France annonçait une fin vers 10 heures.

 

À LIRE AUSSI

Image
Grande-Synthe vents violents 09.02.2016
Grande-Synthe : les vents abîment les deux-tiers du futur camp de migrants
Les vents violents qui ont soufflé sur une grande partie de la France ce mardi ont endommagé les deux-tiers du futur camp humanitaire de Grande-Synthe, près de Dunkerq...
09 février 2016 - 21:06
Société
Image
Météo Vent Tempête
Vents violents à Paris : chute d'un panneau publicitaire, deux blessés graves
Un jeune couple qui se promenait près de la porte Maillot, dans l'ouest de Paris, a été gravement blessé après la chute d'un panneau publicitaire, provoqué par les ven...
08 février 2016 - 18:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.