Intempéries : les départements du Sud-est en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2015 - 13:41
Image
Une route inondée.
Crédits
©Franck Lodi/Sipa
Le Gard, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange aux pluies et aux orages ce samedi.
©Franck Lodi/Sipa
Le Gard, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont en alerte aux pluies et aux orages ce samedi.

Des fortes précipitations et des orages vont toucher ce samedi le Sud-est de la France. En conséquence, et face aux risques d'inondations, Météo France a placé en vigilance orange les départements du Gard, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône et de la Drôme.

"Au cours de la matinée, un axe pluvio-orageux va se mettre en place"  au-dessus de ces trois départements du sud-est de la France, "avec la possibilité de fortes pluies orageuses restant sur place", informe Météo France.

Le risque existe que des orages stationnent, causant alors "de fortes pluies". "Cet épisode pluvieux donnera de l'ordre de 100mm de précipitation en moins de 6 heures. Ponctuellement, on attend 150 mm, voire un peu plus. Le risque de chute de grêle reste d'actualité", précise l'organisme météorologique qui explique que les précipitations toucheront d'abord le Gard et la Drôme.

Les intempéries finiront par s'étendre au département du Vaucluse, en particulier cet après-midi, en s'y prolongeant jusqu'en soirée. Cet épisode pluvieux donnera de l'ordre de 100 mm de précipitation en moins de 6 heures de temps. En fin de nuit, de premières pluies orageuses ont été constatées sur le Gard. En début de matinée ce samedi "quelques petites ondées" ont déjà touché la Drôme.

Le site Météo consult ajoute que cet épisode prendra fin progressivement la nuit prochaine avec l'éloignement des orages en direction de l'Italie. Ce dernier a d'ailleurs placé l'Ardèche sur la liste des départements en vigilance orange.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.