Intempéries: les départements du Sud-est en alerte orange

Intempéries: les départements du Sud-est en alerte orange

Publié le :

Samedi 03 Octobre 2015 - 11:41

Mise à jour :

Samedi 03 Octobre 2015 - 11:43
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le Gard, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont en alerte aux pluies et aux orages ce samedi.

Des fortes précipitations et des orages vont toucher ce samedi le Sud-est de la France. En conséquence, et face aux risques d'inondations, Météo France a placé en vigilance orange les départements du Gard, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône et de la Drôme.

"Au cours de la matinée, un axe pluvio-orageux va se mettre en place"  au-dessus de ces trois départements du sud-est de la France, "avec la possibilité de fortes pluies orageuses restant sur place", informe Météo France.

Le risque existe que des orages stationnent, causant alors "de fortes pluies". "Cet épisode pluvieux donnera de l'ordre de 100mm de précipitation en moins de 6 heures. Ponctuellement, on attend 150 mm, voire un peu plus. Le risque de chute de grêle reste d'actualité", précise l'organisme météorologique qui explique que les précipitations toucheront d'abord le Gard et la Drôme.

Les intempéries finiront par s'étendre au département du Vaucluse, en particulier cet après-midi, en s'y prolongeant jusqu'en soirée. Cet épisode pluvieux donnera de l'ordre de 100 mm de précipitation en moins de 6 heures de temps. En fin de nuit, de premières pluies orageuses ont été constatées sur le Gard. En début de matinée ce samedi "quelques petites ondées" ont déjà touché la Drôme.

Le site Météo consult ajoute que cet épisode prendra fin progressivement la nuit prochaine avec l'éloignement des orages en direction de l'Italie. Ce dernier a d'ailleurs placé l'Ardèche sur la liste des départements en vigilance orange.

 

Le Gard, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange aux pluies et aux orages ce samedi.

Commentaires

-