Larousse, Robert : "selfie", "bolos", "crudivore", les nouveaux mots des dictionnaires 2016

Auteur(s)
AZ
Publié le 18 mai 2015 - 13:56
Image
Le fameux "selfie".
Crédits
©TheEllenShow/Twitter
Le mot "selfie" figure désormais dans les colonnes du "Petit Larousse" et du "Petit Robert".
©TheEllenShow/Twitter
Chaque année, de nouveaux mots, sens et expressions ainsi que de nombreuses personnalités font leur entrée dans le "Petit Larousse" et le "Petit Robert". Parmi les nouveaux entrants, on retrouve les mots "selfie", "covoiturer", "MOOC", "beuh" et bien d'autres encore.

Comme chaque année, de nouveaux mots de la langue française font leur entrée dans le Petit Larousse et le Petit Robert. Et 2016 ne déroge par à la règle. Les célèbres dictionnaires concurrents ont dévoilé ce lundi les nouveaux mots, sens et expressions, ainsi que les nouvelles personnalités qui viennent rejoindre le Panthéon de la langue française. Termes du langage familier, environnementaux, anglicisme, ces nouvelles cuvées font le plein de surprises.

Parmi les nouveaux mots choisis, la tendance est aux mots culinaires et gastronomiques. Dans le lot du Larousse, on retrouve les mots "crudivore" (pratique alimentaire consistant à ne consommer que des aliments crus) et "bistronomie" (cuisine raffinée de type gastronomique servie dans un restaurant simple, non étoilé). Le Robert a quant à lui choisi d'intégrer les mots "entomophagie" (le fait de se nourrir d'insectes) ou encore "Yuzu" (agrume de l'est de l'Asie).

De nombreux termes liés à Internet et aux nouvelles technologies ont également été choisis pour ces nouvelles éditions. "Bitcoin" (monnaie électronique) ou encore "big data" (étude de données à grande échelle) ont été choisis par les deux dictionnaires. Le Robert s'est différencié en ajoutant le mot "captcha" (code visuel de sécurité utilisé sur Internet) alors que le Larousse a choisi le mot "MOOC" (cours en ligne).

L'édition 2016 du Petit Larousse et du Petit Robert font également la part belle aux mots et expressions utilisés par les jeunes. Les mots "selfie", "lose", "bolos", "baltringue" ou encore "beuh"  figurent par exemple parmi les nouveaux entrants. S'en suivent les expressions "partir en cacahuète", "mémériser", "prendre cher" ou encore "tendu comme un string".

Si les dictionnaires se sont mis à la page, ils se sont également mis au vert. Parmi les heureux élus, on retrouve les mots "covoiturer", "écoconduite", "zadiste" et "recyclerie" dans le Robert, "écopâturage", "transition énergétique" pour le Larousse. Côté personnalités,  Pierre Rabhi (pionnier de l'agroécologie), Marc Ferro (historien et résistant), Bernard-Henri Lévy (philosophe français), Banksy (artiste urbain), Michael Caine (acteur), Yousafzai Malala (prix Nobel pakistanaise) ou encore Rosetta (sonde spatiale européenne) font partie du millésime 2016 du Petit Larousse. Le Petit Robert a quant à lui choisi comme nouvelles personnalités notamment la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le dessinateur décédé de Charlie Hebdo, Charb.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.