Le jus de betterave renforcerait la puissance musculaire

Le jus de betterave renforcerait la puissance musculaire

Publié le :

Lundi 21 Septembre 2015 - 12:13

Mise à jour :

Lundi 21 Septembre 2015 - 12:27
©Makuahine Pa'i Ki'i/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Une récente étude recommande aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque de boire du jus de betterave concentré. En effet, ce dernier augmenterait la puissance musculaire en cas d'effort physique de 13% dans les deux heures qui suivent son ingestion. Ce, sans augmentation de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle.

Plus une personne prend de l'âge, plus ses muscles ont tendance à s'affaiblir, voire à ne plus fonctionner correctement. L'enjeu est d'autant plus grave quand il s'agit du coeur. Face à l'augmentation croissante de patients souffrant d'insuffisance cardiaque (notamment en raison du vieillissement de la population), des chercheurs de l'Université de Washington se sont attelés à trouver un traitement qui renforcerait naturellement les muscles. Et, si l'on en croit leur étude récemment parue dans la revue Circulation Heart Failure, le jus de betterave, déjà connu pour aider à réduire la pression sanguine, serait le candidat idéal.  

Menée sur neuf patients souffrant d'insuffisance cardiaque, l'étude a montré une amélioration de la puissance musculaire en cas d'un effort physique de 13% dans les deux heures qui ont suivi la consommation de jus de betterave concentré, soit une amélioration comparable à celle observée chez les patients ayant suivi un entrainement physique de deux à trois mois! Mieux encore: au cours de leur effort physique, les participants n'ont subi aucune augmentation de leur fréquence cardiaque ou de leur pression artérielle.

Si le jus de betterave est si efficace c'est en raison de son importante concentration en nitrates naturels, également très présents dans les épinards, la rhubarbe ou encore la salade verte. Une fois métabolisés par l'organisme, ces nitrates provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins et par conséquent une baisse de la pression artérielle. Ainsi, au cours de l'effort, le coeur consomme moins d'oxygène, ce qui fatigue moins les muscles et augmente alors l'endurance.  

Ces résultats "permettent de penser que ce supplément naturel pourrait rendre d'immenses services à de nombreux patients diminués par une insuffisance cardiaque ou un cancer, ne serait-ce que dans leurs activités du quotidien", se félicitent ainsi les chercheurs, rappelant que le jus de betterave est une alternative peu onéreuse et accessible à tous.  

En juillet 2015, une étude de l'Americain Physiological Society avait déjà révélé que les sportifs devraient boire du jus de betterave rouge pour optimiser leurs entrainement. 

 

 

Très riches en nitrates naturels, les betteraves seraient bénéfiques aux muscles.


Commentaires

-