Le stress affaiblit le corps et augmente le risque de migraine

Le stress affaiblit le corps et augmente le risque de migraine

Publié le :

Dimanche 31 Janvier 2016 - 14:43

Mise à jour :

Dimanche 31 Janvier 2016 - 15:00
Des scientifiques ont établi qu'après une période de stress, les migraines se développaient plus facilement. Pour les éviter, une vie saine et équilibrée est notamment conseillée.
©B.R.Productions/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pourquoi tombe-t-on malade après une période de stress extrême? Selon le psychologue Marc Schoen, auteur du livre non traduit en français Quand le relâchement est mauvais pour la santé, le phénomène du contrecoup favoriserait le développement d'une maladie ou d'une affection chronique. Les scientifiques ont établi un lien entre la baisse du stress ressenti et l'augmentation des symptômes douloureux par exemple.

Dans un article publié par Us News and World Report, on apprend également qu'en 2014, des chercheurs de l'école de médecine Albert Einstein de New York ont établi qu'une baisse du stress d'un jour à l'autre s'accompagnait de migraines six à dix-huit heures plus tard. Pour cela, ils avaient demandé à des personnes de "consigner dans un carnet électronique leurs symptômes et niveaux de stress pendant trois mois". "Après l’épisode de stress, le corps reprend son état normal et les systèmes qui avaient été stimulés sont désactivés. Le niveau de cortisol et d’autres hormones du stress se met à baisser, ce qui peut entraîner l’apparition des migraines", expliquait Dawn Buse, psychologie et professeure adjointe du service neurologie de l'école Albert Einstein.

Pour éviter de tomber malade après une période de stress, les spécialistes préconisent d'éviter le surmenage en faisant du sport, en dormant suffisamment, en ayant une alimentation saine et en trouvant le temps de décompresser. "Si vous avez beaucoup de stress au travail, prenez ne serait-ce que 30 secondes pour vous concentrer sur votre respiration entre deux réunions ou rendez-vous, et tentez d’éviter d’accumuler du stress tout au long de la journée", conseille le docteur Buse.

Faire des mots croisés, jouer aux jeux vidéos ou résoudre des problèmes mathématiques compliqués aiderait aussi à stimuler votre mental et à éviter ainsi un contrecoup trop brusque après une période de stress. 

Faire des mots croisés aiderait à assurer une transition mentale après une période de stress.


Commentaires

-