Manifestation à Paris: des perturbations sur les lignes RATP mardi (carte)

Manifestation à Paris: des perturbations sur les lignes RATP mardi (carte)

Publié le :

Lundi 08 Octobre 2018 - 20:53

Mise à jour :

Lundi 08 Octobre 2018 - 20:56
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une journée de manifestation est prévue mardi. Plusieurs syndicats appellent à la mobilisation pour lutter contre la politique menée par le gouvernement. A Paris, le cortège perturbera le réseau RATP: les bus, le métro mais aussi le RER

Plusieurs syndicats, comme la CGT, Force ouvrière, L'Unef, Solidaires et l'Uni appelle à une mobilisation générale mardi 9 partout en France. Cette mobilisation interprofessionnelle est organisée pour lutter contre la politique du gouvernement.

Diverses manifestations sont donc organisées partout en France alors que l'exécutif traverse une période semée d'embuches et qu'un remaniement ministériel est attendu pour les jours à venir.

Ainsi à Paris, le trafic sera légèrement perturbé dans les transports en commun et sur la route bien sûr.

A voir aussi: Réforme des retraites - bilan d'étape mercredi, les syndicats haussent le ton

Sur son site Internet, la RATP n'a pas indiqué de mouvement social de la part des cheminots. Cependant, la CGT, Sud et FO ont tout de même appelé les employés de la SNCF et la RATP à la grève, il semblerait donc qu'elle ne soit pas très suivie.

Par contre le cortège parisien, qui partira de la gare Montparnasse pour rejoindre la place d'Italie, aura des répercutions sur les réseau de transport en commun de la capitale.

Dès 14h de nombreuses lignes de bus, qui roulent normalement sur le chemin qu'emprunteront les manifestants seront "impactée". Il s'agit des lignes 21, 27, 28, 38, 47, 57, 58, 64, 67, 68, 82, 83, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96, 216 et le OrlyBus, qui fait le lien entre le centre de la capitale et l'aéroport d'Orly.

Certaines stations de métro sont aussi "susceptibles d'être fermées sur ordre de la Police à partir de 13h". L'arrêt du RER B Port Royal est concerné tout comme deux stations de la ligne 4 (Raspail et Vavin) et deux stations de la ligne 6 (Edgar Quinet et Raspail).

Pour les automobilistes qui souhaiteraient se déplacer dans le sud de Paris mardi dans l'après-midi, il vaudra mieux éviter les alentours de l'itinéraires qu'emprunteront les manifestants.

Un rassemblement est prévu à 14h sur le boulevard du Montparnasse, ils se dirigeront ensuite vers le boulevard Raspail, la place Denfert Rochereau, le boulevard Saint-Jacques pour enfin arrivé sur le boulevard Auguste Blanqui. La dispersion de la foule est prévue vers 18h sur la place d'Italie selon la préfecture de police.

A lire aussi:

SNCF: Pepy annonce un "nouveau pacte social", une "provocation" pour les syndicats

Syndicats SNCF: après l'unité dans la grève, l'affrontement dans les urnes

Assurance chômage: syndicats et patronat cherchent une convergence, selon Pavageau

Plusieurs syndicats appelent à la mobilisation mardi. A Paris, les transports en commun seront perturbés.

Commentaires

-