Météo du week-end des 18-19 juillet : couvert et orageux

Auteur(s)
VL
Publié le 17 juillet 2015 - 15:52
Image
Orage illustration
Crédits
©Domenico Salvagnin/Flickr
Couvert sur la majeure partie du pays, le ciel se fera même orageux les 18 et 19 juillet.
©Domenico Salvagnin/Flickr
En dehors du pourtour méditerranéen, la météo pour ce week-end des 18 et 19 juillet ne devrait pas être formidable. La majorité du pays profitera au mieux d'un ciel voilé, et au pire sera sous les orages.

Après les fortes chaleurs et le ciel bleu de ces derniers jours, Météo France prévoit un week-end des 18 et 19 juillet moins ensoleillé sur la majeure partie du pays avec des nuages, des averses, et parfois des orages, notamment sur l'est de la France.

> Samedi 18

La plus grande partie de la France se réveillera sous un soleil voilé, avec tout de même des éclaircies. Mais le ciel sera malgré tout assez couvert au-dessus de l'Ile-de-France. De rares averses devraient même survenir de l'Aquitaine à la Lorraine. Seule la Provence et la Côte d'Azur profiteront d'une matinée sans nuages.

Dans l'après-midi, des orages parfois accompagnés de grêle devraient s'abattre sur la région Midi-Pyrénées. Ils s'étendront dans la soirée au centre et à l'est du pays, jusqu'à la Champagne-Ardennes et au Rhône Alpes. Les vacanciers de la région PACA et de la Corse resteront sous le soleil, le Nord et l'Ouest sous un ciel voilé.

Du côté des températures, elles resteront globalement douces mais tout de même plus fraîches que ces derniers jours, le nouvel épisode caniculaire entamé mercredi 15 prenant fin. Sur la moitié nord, le thermomètre ne dépassera pas les 30°C. Il fera même assez frais sur les côtes nord-ouest avec un maximum de 18°C à Cherbourg et Boulogne-sur-Mer, 21°C à Brest.

Sur le quart sud-ouest, le mercure oscillera entre 24°C sur la côte atlantique et 30°C à l'intérieur des terres. C'est dans le Sud-Est qu'il fera le plus chaud, autour de 30°C sur la Côte d'Azur et jusqu'à 34°C en Rhône-Alpes.

> Dimanche 19

Les orages de samedi soir se poursuivront au moins jusqu'à la mi-journée de dimanche au-dessus de Rhône-Alpes et du Massif Central. Le temps sera également maussade dans l'Est, du Nord-Pas-de-Calais aux Alpes, avec des averses parfois accompagnées d'éclairs. Encore une fois, la Côte d'Azur conservera son ciel bleu.

Sur le reste du pays, le soleil sera voilé mais présent. L'arrivée d'une perturbation devrait entraîner quelques pluies éparses sur les pointes bretonnes et normandes. Alors que la situation se dégradera dans la soirée sur le Nord-Ouest, les orages devraient progressivement cesser dans l'Est.

Les températures seront légèrement plus fraîches que la veille. Sur la grande majorité du pays, elles oscilleront entre 24°C et 27°C, avec toujours un mercure qui atteindra difficilement les 20°C en Bretagne et en Normandie. Seul le pourtour méditerranéen tirera son épingle du jeu avec des températures qui dépasseront localement les 30°C.

 

À LIRE AUSSI

Image
Soleil Chaleur Canicule Météo
Canicule : l’épisode de début juillet a fait 700 morts
L'épisode caniculaire de début juillet a fait 700 morts supplémentaires, a annoncé ce jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine, alors qu'une nouvelle vague de ch...
16 juillet 2015 - 12:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.