Météo du week-end du 10 et 11 février 2018: de la neige, de la pluie et du beau temps

Intempéries

Météo du week-end du 10 et 11 février 2018: de la neige, de la pluie et du beau temps

Publié le :

Vendredi 09 Février 2018 - 10:53

Mise à jour :

Vendredi 09 Février 2018 - 11:11
Au grand dam de certains, le temps sera instable sur une bonne partie du territoire ce week-end du 10 et 11 février. Les Français devront s'attendre à de la neige, à de la pluie mais aussi à du beau temps à certains moments. Le tout, avec des températures relativement basses.
©Gary Hershorn/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s) : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les manteaux, bonnets et boots ne doivent pas encore être rangés au placard. Cette semaine, le froid s'est emparé du pays avec des températures très basses pouvant atteindre les -10 degrés. Pour le plus grand plaisir de certains, la neige a fait son apparition, recouvrant de blanc une bonne partie du territoire. Les automobilistes, quant à eux, n'ont pas pris la nouvelle avec le sourire. Certains d'entre eux sont restés bloqués des heures dans leur voiture en raison du verglas qui paralysait les routes.

Et ils devront s'y habituer car un nouvel épisode neigeux "moins actif que le précédent" vient de démarrer et va gagner à nouveau le nord du pays et les Hauts-de-France. Au total, 27 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas. Faut-il donc s'attendre à passer un week-end près de la cheminée à regarder la neige à travers la fenêtre?

>Samedi 10

Bonne nouvelle pour la plupart des Français. Le soleil sera au rendez-vous sur la quasi-totalité du territoire. Seuls les habitants du Nord auront de la pluie de et la neige au réveil. Au fil de la journée, le temps se couvrira et la pluie s'invitera en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire avant de faire son apparition en Nouvelle-Aquitaine.

En revanche, il ne faudra pas s'attendre à des températures très hautes. D'après Météo France, elles seront comprises entre -1 et 9°C dans la matinée et entre 2 et 12°C dans l'après-midi.

>Dimanche 11

De nombreux Français se réveilleront dimanche matin avec le bruit de la pluie. En effet, elle sera présente sur tout le territoire hormis en Corse et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La neige sera également au rendez-vous dans quelques départements comme le Cantal ou la Loire. Mais qu'ils se rassurent: le temps changera à certains endroits au cours de la journée. Dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine par exemple, les averses laisseront place au soleil.

Niveau thermomètre, les températures seront comprises entre 3 et 12°C dans la matinée et entre 0 et 10°C dans l'après-midi.

A noter qu'en période de grand froid, il est important de limiter le temps passé dehors et les efforts physiques, de porter plusieurs couches de vêtements et de se couvrir le nez et la bouche, de ne pas surchauffer son logement, de ne pas boucher les entrées d'air de sa maison ou de son appartement, de se renseigner sur les conditions de circulation et d'être prudent sur les trottoirs qui peuvent être glissants. 

Auteur(s) : La rédaction de FranceSoir.fr

Le temps sera instable sur une bonne partie du territoire ce week-end du 10 et 11 février.

Commentaires

-