Météo France place les Pyrénées-Orientales en alerte orange pluie-inondation, la Corse menacée

Météo France place les Pyrénées-Orientales en alerte orange pluie-inondation, la Corse menacée

Publié le :

Lundi 05 Décembre 2016 - 09:20

Mise à jour :

Lundi 05 Décembre 2016 - 09:26
©Valery Hache/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les Pyrénées-Orientales sont en alerte orange pluie et inondations depuis ce lundi matin. De très fortes pluies sont ainsi attendues sur le département jusqu'à la mi-journée au moins. L'Aude et la Corse devraient également être touchées dans une moindre mesure.

Le phénomène pourrait être aussi localisé que violent. Météo France a placé les Pyrénées-Orientales en alerte orange pluie et inondation depuis ce lundi 5 au matin (6h) et jusqu'à midi, au moins. De très fortes précipitations sont anticipées sur le département de l'extrême-Sud et pourraient également toucher l'Aude limitrophe ainsi que les deux départements de la Corse, tous trois placés en vigilance jaune par l'institut de prévisions météo.

"Des pluies continues assez fortes se produisent depuis le milieu de nuit dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales (avec) des cumuls observés atteignent 60 à 90 mm", détaille ainsi le bulletin d'alerte émis par les prévisionnistes de Météo France en tout début de matinée de ce lundi.

Surtout, la situation devrait se poursuivre toute la matinée au moins selon l'institut qui prévoit que "ces  pluies assez fortes, stationnaires vont continuer au cours des prochaines heures". Ainsi, "cet axe de fortes pluies situées à l'ouest immédiat de Perpignan va se maintenir avec des intensités toujours de l'ordre de 20 mm par heure", poursuit le bulletin d'alerte. Puis de prévenir: "les cumuls attendus pourront atteindre 150 mm".

C'est ce niveau important de pluies concentré en quelques heures qui inquiète les prévisionnistes. Ceux-ci redoutent ainsi que cela n'entraîne des inondations dans les zones à risques ou encore sur le réseau routier secondaire. Météo France déconseille ainsi notamment d'emprunter les petites routes, d'éviter les abords des cours d'eau ou encore de rester vigilant pendant les déplacements. "Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau", alerte ainsi l'institut.

 

Météo France annonce que les cumuls de pluie de la matinée pourraient atteindre 150mm dans les Pyrénées-Orientales.


Commentaires

-