Météo week-end 12 et 13 septembre : chaleur et orages

Auteur(s)
MR
Publié le 11 septembre 2015 - 15:26
Image
Météo Orages Eclairs
Crédits
©AndreasOverland/Flickr
Des orages seront présents samedi et dimanche.
©AndreasOverland/Flickr
Ce deuxième week-end de septembre sera très orageux sur toute la France, dès samedi pour certains mais pour tout le monde dimanche.

Au programme ce week-end, suffisamment de nuages pour cacher le soleil samedi 12, et des orages sur un axe traversant tout le pays. Puis dimanche 13, pas de jaloux: des orages et beaucoup de pluie sur presque tout le territoire.

> Samedi 12 septembre

Samedi matin, le front est de la France, le bassin méditerranéen et la pointe bretonne seront sous un relatif soleil néanmoins masqué par moments par les nuages. Dans le reste de l'Hexagone, du Poitou-Charentes jusqu'au Nord-Pas de Calais, une diagonale de pluie s'installera, maintenant les températures autour de 18°C tandis que dans la partie est et le sud de la France elles monteront dans la matinée jusqu'à 23°C. Sur l'Aquitaine et le Limousin, des orages éclateront.

Dans l'après-midi les orages s'étendront des Midi-Pyrénées jusqu'en Champagne-Ardenne. Au sud-est de cet axe, les nuages cacheront le soleil qui fera de timides apparitions. De la pluie est attendue sur les Hautes-Alpes. Au nord-ouest de l'axe orageux, ce sera la même configuration, avec le soleil caché derrière les nuages. Dans l'Aquitaine, le Limousin, le Centre-Val de Loire, l'Ile-de-France, jusqu'au Nord-Pas de Calais (le long de l'axe orageux): pas d'orages mais de la pluie attendue.

Coté températures de l'après-midi, la France sera divisée en deux autour de cet axe orageux. Au nord-ouest elles seront de 19°C environ avec 17°C à Caen, 19°C à Paris ou encore 20°C à Angers. Au sud de l'axe orageux, les températures seront beaucoup plus élevées avec 25°C à Marseille, 26°C à Perpignan et 24°C à Annecy. Dans ce fameux axe orageux les températures seront hétérogènes, comprises entre 18°C à Troyes et 23°C à Toulouse.

> Dimanche 13 septembre

Dimanche matin, les orages auront presque disparu sur l'ensemble du territoire sauf à la frontière italienne près de Nice et autour de Montpellier. Le long de la frontière espagnole, le soleil et les nuages s'alterneront. Mais dans le reste du pays, le ciel sera porteur de pluie. Le maximum des températures est attendu dans la matinée pour Montpellier avec 25°C tandis que le minimum sera pour Nantes avec 16°C. Dans le reste de l'Hexagone, elles seront majoritairement comprises entre 19°C et 21°C.

L'après-midi de ce dimanche verra les orages de samedi revenir sur la totalité des régions, épargnant seulement les régions le long de la frontière espagnole et la partie ouest du bassin méditerranéen. Les températures s'étaleront d'un petit 13°C à Argentan (Basse-Normandie) à un maximum de 23°C pour Toulon.

Pour plus d'informations consulter le site de Météo-France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.