Neige et verglas : 32 départements en vigilance orange

Auteur(s)
AZ
Publié le 23 janvier 2015 - 21:53
Mis à jour le 24 janvier 2015 - 14:18
Image
Une route verglacée.
Crédits
©Lubos Pavlicek/Sipa
Météo France a place 32 départements en vigilance orange.
©Lubos Pavlicek/Sipa
A partir de minuit ce vendredi, 32 départements seront placés en vigilance orange pour neige et verglas, a indiqué Météo France. Les départements en alertes devraient l'être jusqu'à samedi 24, 16 heures.

Alors que les températures ont énormément chuté depuis quelques jours, la neige devrait faire son apparition cette nuit. Météo France a ainsi placé 32 départements en vigilance orange neige-verglas à partir de minuit ce vendredi soir jusqu'à samedi 16 heures.

Les départements concernés sont le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise, la Somme, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, ainsi que l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, le Cher, la Dordogne, l'Indre et la Haute-Vienne.

Il s'agit d'un "épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", a indiqué Météo France dans son bulletin de vigilance. Selon l'organisme, le risque de pluies verglaçantes sera suffisant pour déposer une couche de glace "très gênante" pour la circulation routière.

Météo France conseille donc aux automobilistes de ne se déplacer que s'ils le doivent absolument et, dans ce cas, de "se renseigner sur les conditions de circulation", de "respecter les restrictions de circulation mises en place" et de "prévoir un équipement minimum" au cas où ils seraient bloqués plusieurs heures dans leur véhicule.

Les engins de salage sur les routes devraient toutefois être mobilisés dans les départements concernés à partir de ce vendredi soir. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.