Neige et verglas: alerte orange pour l'Ardèche, la Drôme et l'Isère

Perturbations

Neige et verglas: alerte orange pour l'Ardèche, la Drôme et l'Isère

Publié le :

Lundi 19 Janvier 2015 - 12:01

Mise à jour :

Mercredi 21 Janvier 2015 - 13:35
Météo France annonce pour ce lundi des chutes de neige importantes sur l'Ardèche, la Drôme et l'Isère. Des perturbations de circulation sont attendues.
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

En plus de l'Ardèche, Météo France a décidé de placer les départements de la Drôme et de l'Isère  en alerte orange neige-verglas, ce lundi matin. Un épisode neigeux "suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques", estime l'institut de prévisions météorologiques dans un bulletin. La fin de la perturbation est prévue "au plus tôt" pour mercredi 21 janvier, à 1h du matin.

Des chutes de neige ou du verglas sont ainsi attendus dans des proportions "importantes" sur les trois départements rhônalpins. Les flocons devraient tenir au sol à partir de 500 mètres en Ardèche et en Isère, contre 800 mètres dans la Drôme.

Météo France conseille ainsi prudence et vigilance pour ceux qui devraient "absolument se déplacer" dans ces zones. Il est également conseillé de prévoir "un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule", pour cause de blocage de la circulation par exemple.

En plaine, les cumuls attendus d'ici mardi 20 varient de 5 à 10 cm localement dans la vallée du Rhône au nord de Montélimar, à 10 cm sur le nord Isère. Par endroits, vers 600 mètres d'altitude, jusqu'à 15 cm sont prévus. Sur les monts d'Ardèche, Météo France attend jusqu'à 20 cm de neige supplémentaires.

Dans l'ouest de la France, l'alerte orange a été levée pour les départements de la Mayenne et de l'Orne. Toutefois, un niveau de vigilance jaune est maintenu car les températures proches de 0°C engendrent encore des gelées et les sols restés humides ou enneigés sont localement glissants. De la grêle est également annoncée sur une partie de la Normandie et de la Bretagne.

 

Météo France annonce des cumuls pouvant aller jusqu'à 20 cm de neige localement.

Commentaires

-