NP Créations : le parasol français

Auteur(s)
AZ
Publié le 02 avril 2015 - 17:00
Mis à jour le 05 avril 2015 - 22:39
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Transats et parasols de la marque NP Créations.
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La société NP Créations est spécialisée dans les coussins, parasols et chiliennes de jardin.
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Spécialisée dans la fabrication de parasols, de coussins et de chaises longues d’extérieur, NP Créations connaît un renouveau depuis 2008. Après quelques turbulences, la PME, plus connue sous sa marque "Jardin Privé", est aujourd’hui florissante. Made in France, créativité et savoir-faire industriel sont les clés de son succès.

Chaque année, en période estivale, l’activité bat son plein chez NP Créations. Présentée comme le dernier fabricant français de coussins de jardin et de parasols, la société, qui s’est aussi lancée sur le marché de la chilienne (chaise longue), conçoit et produit ses modèles au cœur d’un site de 22.000 mètres carrés basé à Allonnes près de Saumur (Maine-et-Loire). 

Pourtant, même si la société saumuroise affiche aujourd’hui sa bonne santé, tout n’a pas toujours été aussi rose. Au début des années 2000, la société Neyrat Peyronie, devenue NP Créations, est confrontée à la concurrence internationale. Mise en liquidation judiciaire, elle est reprise par Franck Rizzin en juillet 2008. Conscient du potentiel de l’entreprise, celui-ci fait alors le pari de relancer son activité principale, en maintenant le cap d’une production 100% française. D’autant qu’en 2008, la loi de modernisation de l'économie (LME) et le projet de taxe carbone laissent augurer de beaux jours pour le "Made in France". 

Au travers de sa marque "Jardin Privé", Franck Rizzin reconquiert la confiance de la grande distribution, des magasins de bricolage et des jardineries grâce à sa réactivité, à ses capacités créatives et logistiques. Présente dans plus de 80% des enseignes de la grande distribution française, la marque "Jardin Privé" a désormais le vent en poupe. En 2012, son PDG, pas peu fier, a reçu le prix du Rebond économique décerné par la communauté d’agglomération Saumur Agglo. Aujourd’hui, l’entreprise revendique être la dernière à créer, imprimer et fabriquer en France l’ensemble de ses collections de coussins et de parasols. 

Leader dans son domaine, l’entreprise lance, chaque année, deux nouvelles collections: une réservée à la grande distribution (Leclerc, Auchan, Intermarché, etc.), conçue pour être vendue à des prix très accessibles; une autre réservée aux spécialistes du jardin et du bricolage (Truffaut, Botanic, Monsieur Bricolage, etc.) réunissant des créations moyen et haut de gamme. 

Composée d’assises, de coussins et de parasols, chacune est conçue pour créer une esthétique visuelle. "Nous avons la particularité de coordonner toutes nos collections. Coussins, parasols et chiliennes sont créés dans les mêmes tissus et les mêmes imprimés", explique à FranceSoir Franck Rizzin, PDG de NP Créations. 

Pratiques et esthétiques, les modèles sont aussi créés pour résister à un usage extérieur. Soumis à rude épreuve (soleil, pluie, vent), les tissus et les garnissages répondent à certaines exigences techniques. Les parasols par exemple sont conçus pour être particulièrement efficaces contre les UV grâce à des toiles épaisses, des armatures inclinables et des bavolets (volants latéraux) de grande dimension. Récemment, NP Créations a acquéri 30% de la société Combelle (1er fabricant français d'article de puériculture en bois) installée dans le Cantal afin de s’assurer de la fabrication de ses chiliennes et des 60.000 exemplaires prévues en 2016.

Activité saisonnière

Si la force de l’entreprise est basée en grande partie sur la créativité, selon son PDG, elle prône aussi un savoir-faire industriel qui couvre aujourd’hui l’ensemble des segments du marché, de l’entrée de gamme au haut de gamme. "Pour que ça reste un achat plaisir, il faut que ce soit accessible à tous. En fonction du prix, on va avoir des qualités de matières et de finitions différentes, mais si c’est abordable, ça se vend. Et si ça se vend, nos clients recommandent l’année suivante, et le travail continue"

Météo-dépendante, l’activité de NP Créations est aussi ultra-saisonnière. "Notre chiffre d’affaires se concentre sur 15 week-ends dans l’année, à partir du 15 mars", note Franck Rizzin. La société commence la production au mois de septembre, pour livrer ses clients à partir de décembre, et n’a pas de rentrée d’argent avant le mois de février. 

Pour avoir une production lissée sur l’année, la PME a donc lancé en 2011 une collection de coussins d’intérieur et en 2012 et une autre de coussins pour animaux de compagnie. Une stratégie payante puisque l’entreprise, qui compte 100 salariés dont 50 en CDI, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 8,7 millions d'euros, en progression de 58% par rapport à 2013 (5,5 millions d'euros).

Côté concurrence, il n’y en a pas en France: aucune entreprise n’intervient simultanément sur trois catégories de produits. "Nous n’avons pas réellement de concurrence en France, nos concurrents sont plutôt européens. Mais personne ne s’est lancé sur trois catégories de produits"

Fort de son renouveau, NP Créations, qui n’a pas fait de l’export une priorité, est malgré tout présente en Europe, notamment en Espagne, Italie et Belgique grâce aux points de vente de ses clients. "Il fallait consolider le marché français et reprendre ce que l’on avait perdu au moment de la liquidation de l’entreprise. Il a fallu retrouver la confiance des clients et celle des fournisseurs. Voilà pourquoi l’export n’était pas notre priorité", explique le PDG. 

L’entreprise, qui a connu des années de gloire et de succès et d’autres moins fameuses, revient de loin. Aujourd’hui, elle pérennise un savoir-faire ancien de plus de 50 ans et joue la carte de la diversification pour se frayer un chemin sans turbulences.

 

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