Paris - opération de déminage dimanche: où se réfugier quand on habite le quartier de La Chapelle?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 février 2019 - 17:09
Image
Un démineur.
Crédits
©Denis Charlet/AFP
Des solutions d'hébergement d'urgence sont proposées aux riverains du quartier Porte de la Chapelle à Paris, impactés par l'opération de déminage.
©Denis Charlet/AFP

Une opération de déminage d'une bombe de 1944, découverte près de la Porte de la Chapelle, va paralyser le nord-est de Paris dimanche 17 février. Le quartier va être évacué dès 6h du matin. Des solutions d'hébergement sont prévues pour les riverains.

Un périmètre de sécurité de 300 mètres va être mis en place dimanche toute la journée autour de l'endroit, dans le quartier Porte de la Chapelle à Paris, où une bombe de 1944 a été retrouvée.

Une opération de déminage doit avoir lieu. Les autorités vont faire en sorte que l'obus, qui n'a pas pu être désamorcé dimanche 10 février, puisse exploser en toute sécurité dans un caisson.

La Préfecture de police a ainsi prévu d'évacuer toute la zone autour de la bombe. Des rues vont être fermées et la circulation ferroviaire sera interrompue une bonne partie de la journée.

Près de 1.800 personnes habitant La Chapelle et Saint-Denis sont concernées par le plan d'évacuation (300 riverains à Saint-Denis et 1.500 à La Chapelle).

L'ordre d'évacuer est donné à partir de 6h du matin dimanche et durera jusqu'au milieu de l'après-midi.

Lire aussi: vaste opération de déminage dimanche à Paris après la découverte d'une bombe de 1944

La Préfecture de police conseille aux riverains concernés de trouver une solution d'urgence pour se loger dans la nuit de samedi à dimanche, en attendant que la zone soit à nouveau accessible.

Ceux qui n'en trouveront pas pourront se rendre dans des points d'accueil ouverts spécialement à cet effet.

A Paris: Mairie du 18e arrondissement (Place Jules Joffrin) et Gymnase des fillettes (54 boulevard Ney).

A Saint-Denis: Maison du quartier de La Plaine (5 rue Saint-Just) et Ecole Diderot (8 rue Saint-Just).

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don