Pollution : les vignettes "Crit'Air" obligatoires à Paris à partir de ce lundi

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 janvier 2017 - 09:20
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Les vignettes Crit'Air
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D'un coût de 4,18 euros, le macaron peut être obtenu sur www.certificat-air.gouv.fr.
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A partir de ce lundi, les automobilistes circulant à Paris doivent arborer sur leur pare-brise la vignette "Crit'Air" qui les identifie selon leurs émissions polluantes (oxydes d'azote, particules). Pendant quelques mois, les contrôles seront "pédagogiques" pour ceux qui n'ont pas leur autocollant.

Les vignettes "Crit'Air" anti-pollution sont obligatoires dès ce lundi 16 pour circuler en voiture, camion ou moto à Paris mais les contrôles seront dans un premier temps "pédagogiques". La capitale, première Zone à circulation restreinte (ZCR) de France, "améliore la qualité de l’air en limitant les émissions de particules du trafic automobile", a indiqué un communiqué de la Ville, une lutte contre la pollution de l'air dont Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, a fait une de ses priorités. Ces vignettes, qui permettront de remplacer la circulation alternée par une circulation différenciée, permettront de "s’assurer facilement que les restrictions de circulation des véhicules les plus polluants sont respectées", selon Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports.

A partir de lundi, dans Paris intramuros (donc hors périphérique et bois de Vincennes et de Boulogne), tous les véhicules, motos, voitures ou utilitaires, qu'ils soient immatriculés à Paris, en France ou à l'étranger, devront arborer la vignette ronde qui les identifie selon leurs émissions polluantes (oxydes d'azote, particules). Pour les voitures particulières, six macarons sont prévus: vert pour "zéro émission" (véhicules électriques ou à hydrogène), puis numérotés du "1" violet (normes Euro 5 et 6 essence) au "5" gris (Euro 2 diesel).

Certaines catégories sont interdites depuis le 1er juillet 2016 : les véhicules particuliers immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000. "Non classés", et donc sans vignettes, ils n'ont plus le droit de circuler que le week-end et en semaine de 20h00 à 8h00.

Paris suit l'exemple de quelque 200 villes européennes qui ont mis en place des zones à basse émission. Paris est une ZCR depuis le 1er septembre 2015, date à laquelle l'interdiction ne concernait que les poids-lourds, bus et autocars d'avant le 1er octobre 2001. Depuis, des villes comme Grenoble ou Lyon ont adopté le dispositif, de façon plus modulée et une vingtaine d'autres sont candidates. Les vignettes Crit'Air ont été mises en place à la mi-2016 par le ministère de l'Environnement. D'un coût de 4,18 euros, le macaron peut être obtenu sur www.certificat-air.gouv.fr. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a affirmé dimanche, dans le Journal du dimanche, que 2,5 millions de vignettes Crit'Air avaient été demandées en France.

A Paris, les contrôles seront pendant quelques mois, "pédagogiques" pour ceux qui n'ont pas leur vignette mais les véhicules interdits, qui ont bénéficié de six mois de mansuétude, pourront être verbalisés dès lundi, selon la Ville. Les amendes vont de 68 à 135 euros selon les catégories de véhicules. Quelque 600.000 véhicules roulent chaque jour à Paris. Le nouveau dispositif a suscité la colère de quelques automobilistes. Dimanche, une centaine de détenteurs de voitures de plus de 20 ans se sont rassemblés avec leur véhicule à Paris, à l'appel de la Fédération Française des Automobilistes Citoyens (FFAC), pour dire "Non à Crit'Air, non à Big Broth'Air", selon une banderole. La Fédération des Motards en Colère "contre les ZCR" devait pour sa part se rassembler ce lundi sur l'esplanade de Vincennes.

 

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