Pourquoi claque-t-on des dents quand on a froid?

Brrrrrrrrrrrrrr

Pourquoi claque-t-on des dents quand on a froid?

Publié le :

Jeudi 25 Février 2016 - 17:45

Mise à jour :

Lundi 09 Octobre 2017 - 17:51
Un gros coup de froid et ça y est: on se met instantanément à trembler et à claquer des dents comme un possédé. Mais pourquoi donc et dans quel but?
© Twentieth Century Fox France
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un gros coup de vent, une averse glacée, une tempête de neige… et voilà qu'on se met trembler et à claquer des dents de manière incontrôlable. Mais d'où vient cet agaçant phénomène et pourquoi se produit-il?  

Comme de nombreux animaux, nous sommes des êtres homéo-thermiques. C'est-à-dire que nous conservons notre milieu intérieur à une température constante: en l'occurrence 37 degrés Celsius en temps normal. Mais, quand il fait froid, cette température baisse. 

Quand le froid nous pénètre, cette information arrive à notre cerveau via des thermorécepteurs mesurant les variations de températures sur la peau. Une fois arrivée au cerveau, elle est traitée par l'hypothalamus, qui s'occupe en partie de réguler la chaleur du corps. Or, l'un des moyens les plus simples pour obtenir de la chaleur est de contracter les muscles. L'hypothalamus ordonne donc aux muscles de se contracter de manière à provoquer des frottements entre les fibres musculaires pour nous réchauffer. Si ces mouvements concernent toutes les parties du corps (d'où les tremblements), ils sont particulièrement actifs et visibles au niveau du visage, partie la plus exposée au froid. Ce sont alors les muscles de la mâchoire qui travaillent, d'où le son des dents qui s'entrechoquent.  

Aussi, la prochaine fois que vous serez irrités par ce bruit exaspérant, rappelez-vous que claquer des dents est une manière (parmi tant d'autres) de se protéger du froid.

A savoir que ce phénomène peut également se produire en cas de frayeur, de stress ou encore de choc psychologique. Dans ce genre de situation, le corps libère deux hormones produites par les glandes surrénales: l'adrénaline et le cortisol. Ces dernières sont à l'origine de tremblements incontrôlés, et donc, de claquements de dents. Car, oui, comme on l'a vu précédemment, claquer des dents, c'est avant tout trembler de la mâchoire. 

 

Quand il fait froid, on claque des dents.

Commentaires

-