RER A et B - grève des conducteurs : trafic réduit même aux heures creuses, le métro renforcé
Si vous comptiez emprunter le RER A ou le RER B mardi 12 ou même mercredi 13 au matin, il va falloir changer d'itinéraire, ou alors ne vraiment pas être pressé de vous rendre au travail. Les conducteurs de la RATP ont en effet répondu à l'appel des syndicats CGT, FO, SUD et UNSA, et seront en grève pendant plus de 24 heures.
Contacté par France-Soir, le service de communication de la RATP a confirmé que le mouvement social s'étendait de mardi matin (4h) à mercredi matin (7h). Autrement dit, même mercredi le trafic risque de rester très perturbé, au moins jusqu'en milieu de matinée.
Voir aussi: RER A en Ile-de-France - les horaires vont changer pour plus de ponctualité
Pour le RER A, qui est la ligne la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de voyageurs chaque jour, la RATP a annoncé un train sur deux sur les heures de pointe, mais aussi un trafic réduit sur les heures creuses. A noter, les directions concernées sont les suivantes: Cergy le Haut, Poissy, Marne la Vallée Chessy, Roissy Saint-Léger et Saint-Germain en Laye. Et aussi, les trains pour Cergy/Poissy s'arrêteront tous à La Défense.
En raison d'un mouvement social mardi 12/12/2017 sur le RER A, prévoir 1 train sur 2 aux heures de pointe sur la ligne et un trafic réduit aux heures creuses sur les branches. Tous les trains pour Cergy/Poissy auront pour terminus la Défense. #RERA
— RER A (@RER_A) 11 décembre 2017
Pour le RER B, qui brasse chaque jour 875.000 voyageurs, il devrait y avoir un train sur deux en heures de pointe, et un train sur quatre le reste du temps.
Concernant le métro, pour tenter de limiter la casse, et de prendre au mieux les voyageurs en charge, la RATP "va par ailleurs renforcer son offre sur les lignes 1, 4, 13 et 14". Il n'y aura aucune incidence de la grève des conducteurs des RER sur le trafic du métro (outre les pépins quotidiens).
Les rotations seront aussi renforcées du côté des bus et des trams, particulièrement au niveau des branches qui se croisent avec les lignes RER.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.