Saucisses knack : il faut les couper dans le sens de la longueur pour les jeunes enfants

Auteur(s)
JmC
Publié le 08 mai 2015 - 17:50
Image
Saucisses Frites
Crédits
©Gérard Lacz/Rex Features/Sipa
Avalée de travers, la peau des saucisses knack peut se coller aux voies respiratoires.
©Gérard Lacz/Rex Features/Sipa
Un enfant de 3 ans est mort étouffé en août 2014 après avoir avalé de travers un bout de saucisse knack, dont la peau s'est collée à ses voies respiratoires. Sa famille et l'UFC-Que Choisir mettent en garde contre ce danger, rapporte le quotidien "Ouest-France".

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur le danger présenté, pour les jeunes enfants, par les saucisses de type "knack" (saucisses de Strasbourg, saucisses de Francfort, saucisses hot-dog), a rapporté jeudi le site internet de Ouest-France.

Elle conseille aux parents de jeunes enfants de couper ces saucisses non seulement en petits morceaux, mais surtout dans le sens de la longueur, afin que chaque morceau ne reste pas entièrement entouré de peau.

Cet avertissement fait suite au décès, en août dernier, d'un garçon de 3 ans mort étouffé par un bout de saucisse de ce type, dont un morceau de peau s'est collé à ses voies respiratoires.

Pour éviter de nouveaux drames, précise Ouest-France, la Fédération des industriels charcutiers traiteurs a demandé le mois dernier à ses adhérents fabricants de saucisses à pâte fine de faire figurer sur leurs produits, dans un délai maximal de six mois, une étiquette portant la mention: "Pour les enfants de moins de 4 ans, couper la saucisse dans le sens de la longueur, puis en tout petits morceaux, afin de prévenir les risques d’étouffement".

Cet avertissement existe dans d'autres pays (Etats-Unis, Canada, Allemagne) et les mini-saucisses de type cocktail "avaient déjà fait l'objet d'une recommandation (…), globalement respectée" par les professionnels, souligne l'UFC, citée par Ouest-France.

Les parents du garçon décédé ont ouvert une page Facebook pour sensibiliser les parents sur ce danger et demander que des mesures soient prises pour éviter ce genre d'accidents. "Notre enfant, qui allait avoir 3 ans, est décédé en 2014 suite à une fausse route (aliment dans les voies respiratoires, NDLR) en mangeant une saucisse dite hot dog ou de Strasbourg, d'une célèbre marque", écrivent-ils.

"Nous avons appris que d'autres enfants ont été frappés par le même sort (ou ont gardé des séquelles graves), avec ce produit dont la dangerosité est méconnue en France. Nous avons découvert depuis qu'un moyen simple existe pour éviter cela: il faut couper la saucisse en 2 dans le sens de la longueur, afin d'en casser le diamètre qui fait la taille de la trachée d'un jeune enfant, puis en petits morceaux".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.