Sexe: quelles sont les pratiques sexuelles des jeunes de nos jours?

Sous la couette

Sexe: quelles sont les pratiques sexuelles des jeunes de nos jours?

Publié le :

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:46

Mise à jour :

Mercredi 22 Novembre 2017 - 18:02
A en croire les résultats d'une nouvelle étude britannique, à paraître le mois prochain dans la revue "Journal of Adolescent Health", les pratiques sexuelles des jeunes de 16 à 24 ans ont énormément évolué en 30 ans. Elles seraient beaucoup plus variées.
©Eleazar/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les pratiques sexuelles des jeunes hétérosexuels ont-elles évolué en 30 ans? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre des chercheurs britanniques à travers une étude à paraître le mois prochain dans la revue Journal of Adolescent Health. Et d'après leurs conclusions, elles auraient beaucoup changé et seraient beaucoup plus variées.

Selon les résultats de cette enquête menée depuis 1990 auprès de 45.000 personnes au Royaume-Uni, les rapports vaginaux sont toujours ceux les plus pratiqués. En revanche, l'engouement pour le sexe anal et oral s'est fortement développé ces dernières années chez les 16/24 ans: en 1990, seules 10% des personnes déclaraient pratiquer la fellation et la sodomie. Depuis les années 2010, ce taux est passé à 25% chez les hommes et à 20% chez les femmes.

"Alors que les programmes d’éducation sexuelle sont en train d’être mis à jour, il est crucial de suivre les tendances actuelles des pratiques sexuelles chez les adolescents, afin qu’ils soient adaptés à ces réalités", a indiqué l’auteure principale de l’étude, Ruth Lewis. Et d'ajouter: "Nous voulons informer au maximum les jeunes pour qu’ils puissent maximiser leur bien-être dès le début de leur vie sexuelle".

Voir plus loin: Sexe: le palmarès des positions préférées des Français (qui ne sont pas les plus innovants en Europe)

Autre enseignement de cette étude: l’âge du premier baiser n'a pas changé et reste à 14 ans tandis que le premier rapport sexuel, lui, est toujours à 16 ans. Toutefois, les chercheurs restent prudents sur ces résultats car ils estiment qu'ils peuvent être faussés. En effet, cette enquête déclarative pourrait subir l'influence des normes sociales en vigueur. 

Le sexe anal est de plus en plus pratiqué chez les jeunes, selon une nouvelle étude britannique.

Commentaires

-